Cette année, la célébration de la fête nationale espagnole, le 12 octobre 2022, ne ressemblait en rien aux célébrations des fêtes précédentes.
Arès les temps durs de la pandémie du COVID-19, c’était le temps des grandes retrouvailles entre la famille du Consulat d’Espagne à Tanger et ses amis personnels représentant plusieurs personnalités de la ville et les principales institutions.
Dans les beaux jardins abritant les bâtiments du Consulat espagnol, les invités de Alfonso Manuel Portabales Vázquez étaient ravis de renouer avec cette belle tradition de retrouvailles autour d’un Consul que tout le monde respecte pour ses engagements positifs et solides dans la consolidation des relations amicales entre le Maroc et l’Espagne.
A cette occasion, Alfonso Manuel Portabales Vázquez a tenu à remercier les autorités marocaines et locales pour l’excellente gestion de la période de la pandemie du COVID-19. Le Consul général d’Espagne a remercié les responsables du secteur de la santé pour leur rôle déterminant durant cette période.
Rappelant l’excellence des relations bilatérales entre les deux royaumes, Alfonso Manuel Portabales Vázquez a également remercié les autorités et les institutions locales qui maintiennent de très bons rapports professionnels avec le consulat espagnol de Tanger.
« La porte de notre consulat est toujours ouverte et nous sommes tous au service de tous les citoyens espagnols et marocains ainsi que toutes les entreprises et institutions », a-t-il exprimé.
Les remerciements du diplomate espagnol ont également été adressés à la communauté espagnole vivant à Tanger, arrivée ou née dans cette ville et qui travaillent quotidiennement dans le rapprochement des deux pays et la consolidation de leurs liens d’amitié et de bon voisinage.


C’est le cas notamment des investisseurs et des entrepreneurs espagnols établis à Tanger et dans sa zone qui font honneur à l’Espagne en renforçant les relations économiques et commerciales entre les deux pays.
« Ils ont réussi à faire de l’Espagne le premier pays en matière d’investissements au Maroc et derrière cette position il existe beaucoup d’efforts, de travail très sérieux et de sacrifices qu’il faut applaudir et encourager », a déclaré le Consul général.
Dans son discours, Alfonso Manuel Portabales Vázquez a mis en valeur les institutions centenaires espagnoles établies à Tanger dont la Chambre espagnole de commerce et d’industrie, l’hôpital espagnol, le collège Ramon y Cajal et l’institut Severo Ochoa, ainsi que l’institut Cervantes, la Casa de España et entre autres, les responsables religieux de la Cathédrale espagnole.
Et naturellement, le grand diplomate n’a pas omis de féliciter ses proches collaborateurs au Consulat pour leur abnégation au service des deux communautés espagnole et marocaine. Une abnégation qui mérite d’être soulignée notamment lors de ces moments très difficiles des trois dernières années durant lesquelles le Consulat espagnol a réalisé d’énormes efforts pour répondre et satisfaire toutes les doléances et besoins.
L’hommage mérité du Consul général d’Espagne à Tanger à ses collaborateurs est aussi l’occasion de rappeler que grâce à cet extraordinaire effort fourni au quotidien, le Consulat terminera l’année 2022 en ayant traité environ 100.000 dossiers de demandes de visas, ce qui est un chiffre extraordinaire.
A rappeler que parmi les invités d’honneur à cette commémoration, étaient présents le gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Merzouki représentant le wali de la région Mohamed M’hidia, le secrétaire général de la wilaya de Tanger, le président de la Commune de Tanger, Mounir Lymouri, le Consul général de France, des membres du corps consulaire accrédité à Tanger, des personnalités représentant l’administration locale, ainsi que plusieurs représentants de la société civile.