On entend sur les télés, ces analystes qui nous prédisent les pires maux avec la politique de Trump et ses droits de douane qui vont nous ruiner.
En réalité, ce qu’il va se passer c’est tout l’inverse.
Mais, on ne veut pas que vous vous en rendiez compte ! Sinon, vous rejetteriez cette mondialisation qui nous détruit à petit feu.
Car, ce ne sont pas les droits de douane qui appauvrissent les peuples, mais ce sont les multinationales qui appauvrissent les peuples.
Autrefois, nous avions eu des contrepouvoirs au totalitarisme des multinationales qui détiennent, aujourd’hui, un pouvoir exorbitant y compris un pouvoir de corruption jamais atteint dans l’histoire économique du monde.
Mettre des droits de douane, c’est tenter de réduire ces immenses déséquilibres, nés de la mondialisation, qui menacent nos économies, une menace existentielle puisqu’en réalité tous les pays de l’OCDE sont au bord de la faillite.
C’est cela que Donald Trump tente de régler, parce qu’il l’a vécu et il tente un autre monde possible où le capitalisme est plus doux, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire.
Quant aux mensonges sur les effets des droits de douane, ils sont hallucinants tant ils sont outranciers, car en réalité, ils seront bien plus nuancés qu’il n’y parait.
Pour rappeler, les USA représentent 25% du PIB mondial et son commerce extérieur compte pour 12% de ce PIB. Si le commerce extérieur vers les USA baissait de 10% (ce qui serait énorme), voilà qui se monterait à 0,35% du PIB mondial … Je suis terrifié. C’est MATHÉMATIQUE.
Mais il y a des effets positifs aux droits de douane et ils se font déjà sentir à peine annoncés !
Quant à l’inflation qui ruinerait les peuples, pour le moment, là aussi ce sera nettement plus nuancé.
Les prix du pétrole baissent et baisseront encore plus ce qui est déflationniste.
Les excès d’offre des produits chinois par exemple feront baisser les prix pour absorber les invendus aux États-Unis.
La baisse des marchés entraîne des achats massifs d’obligations d’Etat ce qui fait baisser les taux d’intérêt !
Et encore d’autres éléments à prendre en compte dans la réflexion.
La baisse du prix du pétrole, la baisse du dollar, baisse des taux longs sont équivalents à une baisse considérable des impôts aussi bien pour les consommateurs non américains que pour le consommateur US. J’ai rarement vu une telle STIMULATION à l’échelle mondiale et des hausses de prix ne sont pas à craindre puisque le pétrole a baissé.
N’écoutez pas ceux qui vous vendent la mondialisation comme le seul horizon possible et désirable. Ceux qui couinent et qui chouinent sont les grands gagnants de la mondialisation. Ce sont ceux qui se gavent sur les cadavres économiques de millions de chômeurs et de pauvres.
Souvenez-vous du monde des 30 glorieuses, nous étions tous nettement plus heureux. Les moins de 50 ans n’ont jamais vu de leurs yeux !
Trump serait une sorte de tyran fou pour l’économie !
Car, les mondialistes sont tous très inquiets des cours de bourse !
Or, les bourses ne sont pas l’économie réelle. Il y a bien évidemment un rapport mais bien plus distendu que ce que l’on nous dit.
Aux Etats-Unis, moins de 10% d’américains détiennent des actions.
En France, moins de 7% des gens ont des actions !
La moyenne mondiale de personnes détentrices d’actions est de 15%.
Autant vous dire que cela n’a aucun impact sur les ménages et même celles qui en détiennent, par définition, elles s’en remettront puisqu’il s’agit des plus aisés, donc des plus résilients économiquement parlant.
Trump, via la hausse des tarifs douaniers, oriente la charge vers les GAFAM puisque 80 % des importations entrant aux États-Unis viennent des GAFAM qui ne payent pas d’impôts aux USA. Ce sont les GAFAM qui vont payer !
L’économie est de l’intendance au service des hommes.
Oussama OUASSINI
L’homme qui murmure aux oreilles des Hommes d’État