Chers lecteurs, après avoir exploré les composantes des trois types d’intelligence, nous conclurons cette semaine notre chronique en mettant l’accent sur l’utilité de chacune d’elles en fonction des situations.
Commençons par l’intelligence sociale, qui est essentielle pour réussir tant dans la vie personnelle que professionnelle. Elle joue un rôle clé dans la gestion des équipes, la négociation, l’éducation et même en politique.
Quant à l’intelligence émotionnelle qui est essentielle pour : réussir dans sa carrière (leadership, gestion du stress, travail d’équipe) ; améliorer ses relations (comprendre et répondre aux besoins émotionnels des autres) ; et enfin, pour prendre de meilleures décisions (ne pas se laisser dominer par ses émotions négatives).
Et enfin l’intelligence intellectuelle qui est un concept qui se réfère généralement à la capacité d’une personne à raisonner, analyser, résoudre des problèmes, apprendre et comprendre des idées complexes. Elle est souvent associée à des facultés cognitives telles que la logique, la mémoire, la pensée critique et la créativité.
Chers lecteurs, veuillez noter que toute forme d’intelligence n’est ni purement innée ni purement acquise, mais un dialogue dynamique entre nos gènes nos expérience et notre environnement.
Fin
Dr Mariam Bendriss