La commission «Amélioration de l’Environnement Économique Régional» de la CGEM Tanger-Tétouan- Al Hoceima, la Bourse de Casablanca, O’Finance et le Conseil Régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima de l’Ordre des Experts Comptables ont organisé, le jeudi 2 décembre 2021, une rencontre sous le thème: «L’INTRODUCTION EN BOURSE COMME ALTERNATIVE DE FINANCEMENT DES PME EN CROISSANCE».
L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les PME de la région sur les possibilités de financement à travers l’introduction en bourse.
Plusieurs responsables ont pris part à cette importante rencontre, dont M. Adil RAIS – Président CGEM Tanger – Tétouan – Al Hoceima, M. Tarik SENHAJI – Directeur Général de la Bourse de Casablanca, M. Omar AMINE – Associé Fondateur O’FINANCE et M. Nafeh AGOURRAM – Expert-Comptable, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables.
Intervenant à ce sujet, Adil Rais a mis en exergue l’importance pour les entreprises de la région Tanger-Tétouan-al Hoceima de s’introduire en bourse. “C’est une réelle opportunité pour les sociétés de s’introduire en bourse durant cette période vu toutes les crises dues à la pandémie du Coronavirus en plus de l’endettement des entreprises qui ne laissent pas beaucoup de marge de manœuvres pour entrevoir de demander d’autres crédits” a-t-il expliqué. Et d’ajouter que “la bourse est une opportunité dans le sens que les sociétés peuvent introduire des actions en bourse et avoir des actionnaires qui sont des investisseurs. Cela consolide et renforce les fonds propres et diminue l’endettement. Le président de la CGEM Nord a également parlé des contraintes de transparence et de communication d’états financiers des entreprises qui en s’adaptant au système boursier amélioreront leurs stratégies vers plus de transparence“.
Adil Rais était très optimiste dans ses déclarations en affirmant que “dans ces opérations tout le monde est gagnant. Reste que la Bourse doit simplifier l’introduction des petites et moyennes entreprises.”
A rappeler que les sociétés cotées à la bourse de Casablanca ont mobilisé une enveloppe globale d’investissement de 9,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2021, en hausse de 5,4% comparativement à la même période une année auparavant, selon BMCE capital global research (BKGR).
Cette progression intègre le renforcement des investissements de Maroc Telecom (+81% à 3,7 MMDH) et de Laberl’Vie (+2,6x à près de 1,1 MMDH), suite principalement à l’accélération du rythme de développement du groupe, explique BKGR dans son rapport «Earning» au titre du troisième trimestre 2021.