Chers lecteurs, cette semaine nous allons voir ensemble une notion qui nous a tous réuni pendant cette Fifa World Cup et grâce à la qualification de notre équipe nationale marocaine en quart de finale notre sentiment d’appartenance et notre fierté d’être marocain a été crié haut est fort partout au monde. Qu’est ce que le sentiment d’appartenance? comment il naît et comment il se développe aussi bien dans la société ou en entreprise?
Le besoin d’appartenance représente le troisième niveau de la pyramide de Maslow. Il s’articule autour du besoin d’affection, d’amour et de socialisation. L’individu ressent alors le besoin d’aimer et d’être aimé. Il ressent aussi le besoin d’intégrer un groupe, une communauté ou encore de développer son cercle d’amis et de relations.
Il se construit peu à peu, par le partage avec d’autres d’une même réalité, de mêmes valeurs ou de mêmes objectifs. Il aide à forger son identité, il donne envie de donner le meilleur de soi-même et de se sentir fier de faire partie d’un groupe.
Le sentiment d’appartenance représente le lien d’affection entre l’entreprise et ses collaborateurs. Il se construit grâce au partage de la même vision et des mêmes objectifs communs. Un collaborateur qui s’identifie à son entreprise, adhère à ses valeurs, à ses initiatives ainsi qu’à l’image qu’elle renvoie est un collaborateur qui a le sentiment de contribuer à quelque chose et d’appartenir à cette structure. Il sera de cette façon plus à même de s’impliquer dans ses missions.
La fierté d’appartenance à l’entreprise est un moteur pour vos employés qui doit leur permettre d’avancer avec un but, d’être engagés et fidèles. La notion de bien-être joue un rôle primordial dans la qualité du travail ainsi que dans la performance globale, et le sentiment d’appartenance en est un levier. En effet, parmi les besoins aspirationnels de la vie professionnelle, la fierté d’appartenance arrive en première position, suivie du sens et de l’alignement puis de la créativité et l’innovation.
Chers lecteurs sachez que le sentiment d’appartenance, privilège au groupe d’appartenance, est donc nécessaire à notre développement ainsi qu’à notre bien-être. Ce sentiment social joue un rôle prépondérant dans notre existence, sans quoi nous ne pouvons avancer dans l’accomplissement de nos besoins.
À suivre
Dr Mariam Bendriss