Le mentoring est une forme de transmission des savoirs très ciblée et pragmatique. Ce tutorat généralement réservé aux managers permet de motiver ceux qui transmettent comme ceux qui reçoivent. L’attention portée aux talents joue beaucoup dans la fidélisation. Quant aux managers confirmés, les impliquer dans le développement des talents est synonyme de reconnaissance. Tout le monde y gagne, y compris l’entreprise qui développe ses managers et prépare sa future génération de dirigeants à moindre frais en capitalisant sur les expériences et les compétences internes.
Le mentor ou le mentorat d’entrepreneurs s’intéresse principalement à l’entrepreneur, non à l’entreprise. C’est un accompagnement personnel et volontaire, absent de conflit d’intérêts et de jugement, qui peut-être gratuit ou payant, à caractère confidentiel, apporté sur une période entendue par une personne compétente et bienveillante, pour répondre aux besoins particuliers d’une autre personne (le mentoré) en fonction d’objectifs liés à son développement personnel et professionnel ainsi qu’au développement de ses compétences dans les différents projets qu’il a à gérer dans son entreprise ou celle d’un tiers.
Le mentorat pour entrepreneurs permet à l’entrepreneur mentoré d’accroître son développement en tant qu’entrepreneur tout en étant en mesure d’avoir le recul nécessaire pour mieux évaluer ses options et prendre ses propres décisions 2. Il ne faut pas confondre l’action du mentor avec celle des autres intervenants offrant un service en apparence similaire (comme le coaching).
Aujourd’hui le mot «mentor» est utilisé comme nom commun pour désigner, une personne qui partage son expérience, ses connaissances, avec quelqu’un de plus novice. Il devient un conseiller ou un éducateur bienveillant et sage ; il a le droit de se faire rémunérer pour cela (selon la durée).
Le mentoring (mentorat en français) est un programme d’accompagnement dans lequel un mentor expérimenté accompagne un mentee, personne moins expérimentée, pour monter en compétences et en autonomie. Il est très utile dans des contextes tels que la création d’entreprise, l’intégration d’une nouvelle recrue ou une prise de fonction.
Cependant il existe une différence entre le coaching et le mentoring, à savoir le coaching est une alliance entre le coach et ses clients, dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Le coach n’est pas un expert du domaine du coaché, ni une personne plus expérimentée que lui, mais un professionnel formé aux techniques de coaching. Il apporte un regard critique et bienveillant ainsi que des outils qui aideront le coaché à trouver ses propres solutions et à progresser sur des sujets qu’il aura lui-même choisis.
Le mentorat met en relation un mentor expérimenté – qui détient expertise et expérience dans le même domaine que celui du mentee qui débute. L’objectif principal est d’organiser un transfert de compétences du premier vers le second. En cela, il peut être considéré comme un outil de knowledge management. Le mentoring fonctionne sur le principe du volontariat et est généralement bénévole.
A noter que le mentoring se distingue également :
• De la formation: généralement, le mentor n’a d’ailleurs jamais été formé à enseigner.
• De la relation managériale: entre mentor et mentee, il n’y a jamais de lien hiérarchique.
• Du coup de main entre amis: à l’origine, mentor et mentee ne se connaissent pas et leur relation est pilotée, de façon formelle, par une organisation.
Très en vogue, le mentoring connaît des évolutions à l’heure actuelle. On note, par exemple, le développement :
• Du reverse mentoring (accompagnement des seniors par les plus jeunes)
• Du peer mentoring (accompagnement entre personnes de niveau d’expérience équivalent mais possédant des savoirs complémentaires).
Sur ce je vous souhaite bonne fête chers lecteurs et vous remercie pour votre fidélité.
Chers lecteurs, je me permets toujours de revenir sur la définition du mentoring afin que le concept soit bien acquis, dans cette chronique nous allons voir le mentorat pour entrepreneurs. Ce type de mentorat vise un accompagnement libre, basé sur la confiance et le respect mutuel. Dans cette relation privilégiée, un mentor bénévole souhaite partager son expérience entrepreneuriale par l’accompagnement d’un entrepreneur mentoré et mettre son savoir-être au service de ce dernier.
Le mentorat pour entrepreneurs permet à l’entrepreneur mentoré d’accroître son développement en tant qu’entrepreneur tout en étant en mesure d’avoir le recul nécessaire pour mieux évaluer ses options et prendre ses propres décisions.
Concrètement, le mentor :
•Permet au mentoré de briser l’isolement que vit souvent l’entrepreneur;
•Écoute et questionne;
•Recadre les problèmes vécus;
•Accompagne à identifier les solutions possibles;
•Encourage et motive;
•Partage son sens critique;
•Donne une rétroaction sur les attitudes de l’entrepreneur;
•Partage son expérience sous forme d’exemples vécus;
•Respecte la confidentialité des échanges.
Ce que le mentor ne fait pas :
•Accompagner l’entrepreneur mentoré dans la gestion de son entreprise;
•Agir à titre de consultant ou d’expert en production, marketing, distribution, comptabilité ou autre ou fournir des solutions, des conseils ou des recommandations de gestion sur mesure;
•Dicter la marche à suivre à l’entrepreneur mentoré (que ce soit sous forme de plan d’action dans son entreprise ou sous forme de cursus à suivre dans le cadre de l’accompagnement);
•Établir une relation d’affaires (client, fournisseur ou partenaire) avec son mentoré;
•Référer son mentoré vers son réseau de contacts;
•Être rémunéré pour ses services (le mentor est bénévole, toutefois l’accès au service de mentorat du Réseau Mentorat est disponible sous forme d’abonnement payant).
Chers lecteurs, je vous invite à méditer sur cette citation d’Amelia Rope «Les mentors n’ont pas nécessairement les réponses, mais ils peuvent vous aider à trouver vos propres réponses».
Par Dr Mariam Bendriss