Nos états internes conditionnent largement notre perception de tout ce qui nous entoure et notre rapport au monde. Ainsi, les pensées que nous entretenons (croyances conscientes ou non) nos émotions et notre forme physique, orientent largement la représentation que nous nous faisons du champ des possibles, tantôt très étroit, tantôt bien plus largement possible…
Autant de bonnes raisons pour choisir de cultiver des états internes et ressentis positifs, alignés avec ce que nous souhaitons réussir sereinement plutôt évocateur d’un combat « contre quelque chose » qui entrave notre progression vers notre objectif.
La Visualisation positive suppose un travail multidimensionnel intégrant émotions et sensations. Ainsi, visualiser positivement la situation telle que nous souhaitons la voir se concrétiser gagne à être déployé au travers de nos 5 sens.
La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité.
Il n’existe sans doute pas de limites aux situations dans lesquelles la visualisation ou l’imagerie mentale peuvent jouer un certain rôle. Mais dans beaucoup de cas, l’effet ne peut être évalué que de manière subjective.
Des études concluent que la visualisation parvient à produire des résultats très prometteurs sur la vie de la personne qui la pratique à savoir :
•Réduire et prévenir le stress et l’anxiété, et améliorer le bien-être
•Réduire les effets indésirables de la chimiothérapie
•Améliorer les fonctions motrices
•Soutenir la créativité
•Réduire l’anxiété préopératoire ainsi que la douleur et les complications postopératoires
Chers lecteurs, nous savons très bien que plus nous entretenons une vie basée sur des principes et valeurs positifs, nous nous engageons sur un chemin prometteur de réussite et de la réalisation de soi.
Bonne continuation.
Par