Cultiver une vision positive et concrète de ce que l’on poursuit permet de rester contré sur cet objectif et de mobiliser toutes ses ressources pour l’atteindre. Instaurer des «autoroutes neurologiques» propices à orienter l’action dans le sens souhaité concourt alors à une réussite sereine et tranquille: pensées positives et croyances aidantes, bien-être et con confiance intérieure, action pragmatique orientée vers le résultat visé. Bien plus, privilégier la destination plutôt que les ressources nécessaires s’avère plus efficace pour accéder à ces dernières.
La visualisation positive permet de se préparer aux situations à forts enjeux en se connectant à ses ressources positives. Elle permet de réguler son stress en canalisant ses pensées au travers du scénario gagnant. Cette technique permet de dépasser ses appréhensions pour aborder l’incertitude: en construisant une vision positive de ce que l’on souhaite, elle permet paradoxalement de se rendre disponible à d’autres hypothèses?.
Pour mettre en pratique la visualisation positive il est indispensable de s’asseoir avec soi-même et de suive les étapes suivantes:
1.Clarifier la situation à laquelle vous souhaitez vous projeter
2.Faire le calme autour de soi et en soir
3.Visualiser l’objet ou la situation à laquelle vous vous préparez (image, son , odorat, toucher ; goût…)
4.Enrichir sa représentation sensorielle à travers d’indices positifs
5.Ancrer en vous la sensation de bien-être associé à ces différents éléments sensoriels.
Chers lecteurs, afin de réaliser ce que vous souhaitez dans votre vie, je vous invite à commencer à pratiquer la visualisation positive.
Bonne lecture
(À suivre)

Par Mariam BENDRISS