Le changement et le chaos stimulent la vie « Prigogine», la Gestalt-thérapie a une vision holistique de l’humain et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.
“La forme, c’est le fond qui remonte à la surface” a dit Victor Hugo. C’est cette forme que la Gestalt-thérapie va explorer avec bienveillance et créativité pour clore la gestalt inachevée et ainsi harmoniser l’être au monde de son client.
Elle est utilisée avec succès en psychothérapie, en développement personnel et en entreprise (coaching, formation).
Contrairement à d’autres techniques d’analyse, il n’est pas nécessaire au patient de raconter l’entièreté de sa vie. En effet, l’objectif étant de résoudre le “Comment” plutôt que le “Pourquoi”, l’évocation du passé n’est pas toujours nécessaire.
L’attention est plutôt accordée à ce qui se joue au sein du cabinet entre le thérapeute et son client. Cette relation est le moteur du changement.
En adoptant cette méthode, l’idée est avant tout d’amener le patient à exploiter au mieux son potentiel, à définir son “moi”, en développant sa conscience à son environnement.
Pour l’être humain, la difficulté réside dans l’ajustement que son organisme doit réaliser en permanence pour gérer chaque situation, par définition unique. Aussi, la Gestalt thérapie propose des clefs pour appréhender ce changement perpétuel.
Son originalité est de travailler sur la présence au monde, de permettre de conscientiser l’ensemble de ses réactions à un contexte.
Les organismes de formation à l’exercice de la Gestalt-thérapie exigent généralement des postulants au moins 2 ans de travail thérapeutique au préalable. La formation dure au minimum 3 à 4 ans.
Chers lecteurs notre chronique sur la Gestalt-thérapies s’achève ici, j’espère que c’était intéressant. Je vous donne rendez la semaine prochaine pour un nouveau sujet. Je vous remercie de votre intérêt et de votre temps.
à bientôt.
Dr Mariam Bendriss