La responsabilité sociétale des entreprises désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités, également appelée La responsabilité sociale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou les acteurs du territoire.
Les entreprises s’engagent et instaurent une cohérence entre ces engagements et leur communication. La sincérité du propos se juge désormais par les preuves de ces engagements sociétaux. Le discours de la preuve est donc une façon de retrouver le chemin de la confiance. Cela peut par exemple se traduire par la création d’un espace dédié sur le site corporate, expliquant les avancées et les limites rencontrées et mettant en avant des éléments sourcés et vérifiables. Certaines marques vont plus loin encore en organisant des visites ou des portes ouvertes pour permettre des rencontres sur le terrain. Il s’agit aussi pour l’entreprise de faire confiance à l’intelligence du consommateur, à sa capacité à saisir la complexité des enjeux, à ne pas trop simplifier ni à faire de raccourcis.
La sincérité de l’engagement se juge aussi à l’aune de la performance économique. Les entreprises qui se sont lancées le plus fortement dans cette démarche et dont la raison d’être a le mieux traduit cette vision en ont fait un levier de croissance, réconciliant profitabilité et responsabilité.
Bref, chers lecteurs rappelez-vous bien que communiquer efficacement est donc non seulement une affaire de conception et de diffusion plus juste de la communication, mais aussi l’opportunité de réfléchir plus globalement à la mission de l’entreprise et à ses pratiques vis-à-vis de toutes ses parties prenantes.
Bonne lecture
Par Dr Mariam Bendriss