L’expérience nous apprend beaucoup de leçons qui nous poussent à aller de l’avant avec plus d’objectivité et de visibilité sur les objectifs à atteindre. Qu’est-ce que la définition de cette position de la réalisation de soi ?
Abraham Maslow a hiérarchisé les besoins humains sous forme de pyramide et a positionné le besoin de la réalisation de soi au sommet. Autrement dit chacun a ses propres aspirations et son propre potentiel dans son être. Le fait de s’y opposer ou de ne pas le favoriser engendre de la frustration.
Aussi, un aspect que nous devons prendre en considération est la difficulté d’atteindre ce sommet. Que cela nous plaise ou non, il n’est pas toujours possible d’aligner les objectifs personnels sur les occupations réelles. De plus, nous n’avons pas toujours l’occasion de montrer tout notre potentiel ou de consacrer notre vie à ce dont nous avons toujours rêvé.
La théorie de la réalisation de soi découle de la psychologie humaniste. Dans ce courant, l’une des figures les plus importantes était sans aucun doute Abraham Maslow. A travers des livres tels que “Vers une psychologie de l’être”, il a indiqué les postulats suivants.
•La réalisation de soi, c’est être capable d’atteindre nos besoins les plus élevés, qu’il s’agisse du statut social, des aspirations affectives, de la réalisation des objectifs….
•C’est aussi d’avoir défini le sens de la vie pour nous et de la faire nôtre. De la consacrer au jour le jour à cet idéal.
•En même temps, il y a un aspect essentiel de la théorie de la réalisation de soi, c’est qu’il s’agit de faire croître ce qui est déjà en nous. En d’autres termes, si nous n’avons pas les compétences pour être des scientifiques, il ne sert à rien de rêver d’être le nouveau Stephen Hawking. Chacun doit être conscient de ses capacités et de son potentiel.
•Carl Rogers, une autre figure importante de la psychologie humaniste, nous a dit qu’il s’agit aussi de trouver un équilibre entre le moi réel et l’idéal.
Chers lecteurs je vous laisse avec cette belle citation de -Ekhart Tolle- et je vous souhaite mes meilleurs vœux pour l’année 2023.
“La seule chose qui compte, c’est la réalisation de soi. Cela signifie savoir qui vous êtes au-delà du moi superficiel ; au-delà de votre nom, de votre forme physique, de votre histoire personnelle, de vos histoires.”

Par Dr Mariam Bendriss