Notre objectif est de faire d’Ibn Battouta, l’icône par excellence de la ville de Tanger
En marge de l’organisation de la 6ème édition de la journée arabe du tourisme, tenue le vendredi 24 février 2023 à l’ISITT et organisée en partenariat avec l’association Ibn Battouta, Aziz Benami, éminent opérateur touristique et président de cette association, a rappelé, dans cet entretien, l’importance du personnage Tangérois dans le développement touristique local et national. Entretien:
Dans le cadre de la 6ème édition de la journée arabe du tourisme, l’association Ibn Battouta et l’ISITT ont organisé une rencontre sur le personnage d’Ibn Battouta.
Quel a été le motif de cet événement?
D’abord, il faut rappeler que c’est grâce à l’Institut Supérieur international de tourisme de Tanger que cet événement a été créé. L’idée d’organiser la journée arabe du tourisme est née à l’ISITT. En parallèle, notre partenariat avec l’institut a donné également naissance à l’idée de mettre plus en valeur le personnage d’Ibn Battouta, son histoire, la littérature du voyage, etc.
L’objectif de cet événement consiste essentiellement à rappeler le rôle primordial qu’Ibn Battouta a joué dans la mise en place et la consolidation des principes majeurs liés à la découverte de l’autre, à l’ouverture sur les cultures universelles, à la tolérance, à la paix entre les nations, entre autres principes sans lesquels toute activité touristique ne saurait exister et, encore moins, prospérer.
A quel point le Maroc profite-t-il bien ou mal de ce personnage pour attirer plus de touristes vers sa ville natale?
Certes, quelques événements et initiatives mettent en lumière le personnage d’Ibn Battouta, contribuant ainsi à la consolidation de l’aura du Maroc en tant que destination touristique, la plus prestigieuse dans la région. La dernière en date est le Mondialito dont la cérémonie d’ouverture a consacré un bel hommage à Ibn Battouta. Mais ces initiatives demeurent malheureusement insuffisantes car elles sont épisodiques et discontinues.
Par exemple, même si l’aéroport de Tanger porte le nom d’Ibn Battouta, il existe encore une grande partie des étrangers qui arrivent dans cet aéroport en n’ayant aucune idée sur ce personnage. Et malheureusement, il n’y a aucune brochure ou présentation expliquant qui il est et quelles sont ses valeurs.
A votre avis, qu’est-ce qui n’a pas encore fait dans ce domaine et comment y remédier?
De nombreuses actions peuvent être mises en place avec comme objectif de faire d’Ibn Battouta, l’icône par excellence de la ville de Tanger, tout en multipliant, en diversifiant et en structurant le plan d’action touristique autour de la question du tourisme culturel, du tourisme d’affaire et de l’écotourisme qui constituent autant de domaines où Tanger dispose de nombreuses potentialités.
Quel est le rôle exact de votre association dans ce contexte ?
Notre association a justement été fondée pour concrétiser tous les objectifs que je viens de citer. Comme son nom ainsi que les objectifs mentionnés dans ses statuts l’indiquent, elle se propose de mettre en lumière l’héritage inestimable d’Ibn Battouta et de le mettre à contribution pour un meilleur rayonnement culturel et touristique de Tanger. Notre association ambitionne également de devenir l’organe opérationnel de toute action organisée dans ce cadre.
Propos recueillis par A. REDDAM