Le Conseil d’administration (CA) de l’Agence urbaine de Larache-Ouezzane a approuvé, mardi, les rapports moral et financier au titre de 2020-2021, le plan d’action au titre de l’année 2022, et le plan d’action stratégique pour la période 2022-2024.

Dans une allocution lue au nom de la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, lors de la 8è session du CA de l’Agence urbaine, le secrétaire général du Département de l’aménagement du territoire national et de l’urbanisme, Abdellatif Ennahli, a souligné que cette session se tient dans une conjoncture exceptionnelle que traverse le pays, en raison des répercussions de la phase post-pandémie de Covid-19, et de ses effets négatifs à tous les niveaux.

Il a estimé que la situation générale requiert la nécessité de rationaliser les interventions publiques et d’orienter le développement urbain et économique, soulignant que la nouvelle vision adoptée par le ministère place les agences urbaines au cœur des priorités, eu égard à l’expérience qu’elles ont accumulée en matière de mise à niveau urbaine, et ce afin de surmonter tous les problèmes posés.

Après avoir salué l’adhésion active de l’Agence urbaine de Larache-Ouezzane à la réalisation des objectifs du programme gouvernemental, à travers sa contribution et son encadrement continu des programmes de mise à niveau territoriale engagés dans les différents centres et villes situés dans les provinces de Larache et d’Ouezzane, il a assuré que l’Agence est passée d’un simple mécanisme de contrôle urbain à un outil d’orientation du développement territorial, appelant à déployer davantage d’efforts, selon une nouvelle approche qui tient compte de la situation actuelle et des problèmes posés, et de la nécessité de les surmonter.

Pour sa part, le gouverneur de la province de Larache, Bouassam El Alamine, a souligné que l’agence urbaine joue un rôle important dans la réalisation des objectifs de développement global souhaité, l’amélioration des conditions de vie de la population et le relèvement des défis posés à tous les niveaux, grâce à des approches proactives, notant que la province connaît la réalisation de projets de développement économique ambitieux, qui auront un impact positif sur toute la région.

Il a relevé que la politique urbanistique revêt une importance particulière et repose sur une vision intégrée visant à offrir des logements décents et des espaces de vie adaptés aux besoins des habitants de la province, ainsi que des structures économiques offrant des services de haute qualité.

De son côté, le directeur de l’Agence urbaine de Larache-Ouezzane, Abdennacer Lahnaoui, a présenté le bilan d’activité de l’agence au titres des années 2020 et 2021, notant que le taux de couverture en documents d’urbanisme a atteint 100% au niveau du territoire de l’agence.

L’agence, a-t-il poursuivi, travaille également sur plusieurs études stratégiques au niveau des provinces de Larache et d’Ouezzane, en plus de la mise en place d’une nouvelle génération des documents d’urbanisme, qui ont permis l’ouverture de plusieurs zones d’activité agricole, industrielle et touristique, susceptibles à abriter plusieurs projets d’envergure avec des montants d’investissement importants, ainsi que la création de milliers d’emplois directs et indirects au niveau des deux provinces.

Concernant la gestion urbaine, le responsable a noté que l’Agence a fourni des efforts louables à ce niveau, précisant que le taux des avis favorables est passé de 75% en 2020 à 81% en 2021, tout en enregistrant un taux de 90% pour les dossiers liés au milieu rural et aux quartiers sous-équipés.

Pour ce qui est de la numérisation, l’agence est arrivée à offrir tous ses services à distance, tout en veillant à concrétiser ses conventions et actions de partenariat avec plusieurs établissements à l’échelle nationale et internationale, a-t-il fait savoir, soulignant que le taux de réalisation du budget est passé d’environ 79% en 2020 à 81% en 2021.

S’agissant de son plan d’action stratégique au titre de 2022-2024, l’agence a établi une vision d’avenir intégrée, en concertation avec les différents intervenants du secteur de l’urbanisme au niveau des provinces de Larache et d’Ouezzane.

Cette réunion, qui s’est déroulée en présence de représentants des autorités locales, des instances élues de la région, des chambres professionnelles régionales, des services extérieurs et des associations professionnelles, a été marquée également par l’évaluation de la mise en oeuvre des recommandations ayant sanctionné la réunion précédente du CA et la présentation de nouvelles recommandations.

Avec MAP