Peu avant sa mort en 1990, Malcom Forbes aurait légué sa collection à la ville de Tanger? Plusieurs sources et des sites affirment que le milliardaire américain éditeur du magazine Forbes, aurait donné ses instructions pour que son vœu soit respecté.
Le musée était situé à l’intérieur du palais Mendoub, une propriété de 10 acres détenue par Forbes. Il comportait une collection de 115 000 soldats de plomb. Ces figurines servaient à reconstituer différentes grandes batailles historiques, de la bataille de Waterloo à la bataille de Điện Biên Phủ. Pour augmenter leur réalisme, les batailles étaient recréées avec des effets sonores et lumineux. Des armées complètes étaient au garde-à-vous dans les vitrines et 600 statuettes placées dans les jardins rendaient siliencieusement hommage à la bataille des Trois Rois. Ces six cent figurines peintes à la main, ont été dessinées et modelées par l’un des plus grands experts de la fabrication de soldats de plomb, à savoir Edward Suren.
Après la mort de Forbes en 1990, sa propriété a été vendue par ses enfants à l’État marocain qu’il l’a transformée en résidence pour accueillir les chefs d’état et les dignitaires étrangers.
On se rappelle qu’on 2015, l’ancien président français, en visite officielle à Tanger, avait séjourné le 19 et 20 septembre dans ce splendide palais.
Mais bizarrement, depuis cette transformation personne n’a reparlé des soldats de la bataille de Waterloo à la bataille de Điện Biên Phủ et elle des Trois Rois.
La collection, léguée à la ville de Tanger, a disparu, elle s’est évaporée.
Ces soldats qui devaient être exposés dans un des nouveaux musées de lancienne Médina de Tanger ont sûrement quitté la ville. Comment et par qui? Peut-être que c’est à la Fondation des musées du Maroc et au ministère  de la culture de répondre s’ils ont déjà une réponse, ou  d’ouvrir une enquête relative à cette affaire.
S’il existe encore, ce grand trésor Tangérois, qui a disparu, doit revenir à sa ville d’origine.
A. REDDAM