Le taux élevé d’infections et de décès et le taux d’approvisionnement en vaccins, qui n’est pas comme prévu, font qu’une éventuelle suspension de l’opération Marhaba 2021, qui serait la deuxième en 35 ans, reste très probable.
Bien que le premier mois de la nouvelle année ne se soit pas encore terminé, le taux d’infections et de décès en Europe et dans le nord du Maroc par coronavirus suggère que la célébration de l’opération Paso del Estrecho 2021, comme pour d’autres événements qui ont lieu chaque année, soit plus que dans le doute.
De ce côté, les célébrations traditionnelles et religieuses, en Andalousie, comme le carnaval ou la semaine sainte ont déjà commencé à être suspendues, ainsi que les événements festifs. Sans aller plus loin, des municipalités comme Séville, avant même la fin de la fatidique 2020, avaient déjà annoncé l’annulation de la Foire d’avril, une position qui a été suivie par d’autres consistoires de la géographie andalouse.
L’OPE, plus qu’une célébration ou un acte festif, est un mouvement massif de personnes qui résident habituellement pour le travail dans différents endroits du vieux continent et profitent des vacances d’été pour les passer dans leurs lieux d’origine. Déjà la dernière édition, après 35 ans, n’a pu être réalisée en raison de l’irruption de la pandémie, obligeant le Maroc à fermer ses frontières avec l’Espagne à la mi-mars. Et ainsi elles continuent, fermées.
Bien que beaucoup de spéculations aient été faites pendant tout ce temps avec une éventuelle réouverture, le nombre d’incidence en termes d’infections et de décès des deux côtés, en plus de l’offre de vaccins qui n’a pas encore atteint le taux souhaité par les administrations, suggère que sauf surprise, en 2021 il n’y aura pas ce dispositif entre les ports du détroit pour le transport en masse de passagers et de véhicules.
Évidemment, il reste un peu plus de cinq mois pour la date de début prévue chaque année, le 15 juin, il est donc encore très osé de se risquer à confirmer son annulation, les autorités des pays concernés doivent le faire en temps voulu, mais les présages ne sont pas du tout prometteurs à la lumière de la situation qui se déroule dans la région et dans le reste du monde.