La jeunesse marocaine est bel et bien talentueuse, et on a pu découvrir ces dernières années un changement dans le monde de la musique marocaine avec le talent d’artistes marocains comme la chanteuse Manal Benchlikha ou le rappeur El Grande Toto, mais l’opportunité ne se présente pas toujours à tout le monde, plusieurs artistes connaissent facilement un grand succès, et d’autres arrivent à leur but petit à petit avec beaucoup plus d’efforts, ceci est le cas d’un jeune rappeur tangérois nommé « Sky Hxgh ».
« Sky Hxgh » est un jeune artiste de 22 ans qui a un rêve : celui d’inspirer et aider la jeunesse à se découvrir et à se sentir libre dans ses pensées, à travers sa musique, c’est un jeune homme qui a beaucoup de talent et plusieurs messages à transmettre, découvrons ensemble qui il est !
- Bonjour « Sky Hxgh », qui êtes-vous réellement ? Présentez-vous !
- Bonjour, d’abord je souhaite remercier La Dépêche du Nord pour cette opportunité, j’en suis très reconnaissant, ensuite, mon vrai nom est Omar Belkachla. « Sky Hxgh » est mon nom de scène et j’ai remplacé le « i » dans « High » par un X il y’a longtemps car je pensais que ça ira mieux sur mon album. Je suis un jeune tangérois de 22 ans, je suis né le 2 décembre 1998, j’ai grandi dans un quartier dans lequel la vie et les gens sont simples et montrent qui ils sont réellement.
- Pour ce qui est de mon entourage, je viens d’une très grande famille de gens honnêtes, et je saisis cette opportunité pour leur passer une dédicace !
J’ai fait des études en comptabilité et je compte obtenir mon diplôme cette année inchallah, les études et ma musique sont ce qui compte le plus en ce moment.
- Selon mes connaissances, vous avez débuté votre carrière alors que vous étiez très jeune, qu’est-ce qui vous a inspiré à devenir un artiste ?
- Je me rappelle très bien de ma source d’inspiration, en fait, c’était l’été de 2013, j’avais 14 ans, j’ai toujours été très inspiré par la culture du Hip Hop et j’adorais m’habiller exactement comme les artistes qui représentaient le monde du Hip Hop car je me sentais moi-même dans ce style. Et l’un de ces jours, un ancien ami m’a dit qu’il admirait le fait que j’avais le style du rappeur « Tupac », mais qu’il pensait que je n’avais pas le potentiel de devenir un vrai rappeur, et je n’ai pas apprécié ses propos, je lui ai donc proposé de faire un « featuring » avec moi dans la chanson que je préparais à cette époque, et ce dernier connaissait beaucoup de personnes de renommée qui font partie du monde de la musique, il s’est donc chargé pour qu’on puisse enregistrer dans un studio professionnel.
J’étais super excité, mais quand j’étais seul chez moi et que je commençais la composition de la chanson…je n’ai pas aimé le résultat, car la chanson était censée être en « Darija », mais quand je l’ai réécrite en anglais, le résultat était différent et merveilleux et je ne pourrai même pas vous expliquer le sentiment que j’ai ressenti en lisant ma première vraie composition.
Bref, l’heure venue d’enregistrer la chanson au studio, je me suis senti très bien dans ma peau et le propriétaire du studio a cru que j’avais l’habitude d’enregistrer dans un studio, mais c’était en fait ma première fois. Et c’est ce qui m’a donné la motivation de continuer et de ne jamais abandonner, j’ai ensuite commencé à donner des spectacles un peu partout à Tanger, j’ai même été invité à Medi 1 Radio dans l’émission « Mozaik » de Abdellah Mountassir en 2015, et j’ai enregistré trois chansons originales que j’ai composé avec mon cher ami Salman, connu en tant que « Trill Wavez », c’est mon tuteur officiel, je lui passe une dédicace et je le remercie du fond du cœur pour son aide et son soutien, il m’a même aidé à construire mon propre petit studio chez moi.
Pour conclure, ce qui m’a inspiré à devenir artiste est le sentiment que la musique me donne, je sais que je suis destiné à un grand voyage plein de choses extraordinaires, ma musique me permet de m’exprimer et d’inspirer tout le monde à être libre.
- J’admire votre motivation, et en parlant d’inspiration, que représente le genre du « Rap » pour vous ?
La musique du Rap s’est introduite dans ma vie à une période ou je sentais le besoin de m’exprimer, à chaque fois que j’écrivais je me sentais soulagé car je savais que rien ni personne ne pouvait contrôler ou influencer ce que je composais, et c’est ce qui m’a permis de respirer en tant qu’individu. Le Rap pour moi est un cadeau de Dieu qui me permet de m’exprimer et toucher les gens qui comprendront ma musique.
– En 2015, vous êtes passé sur les ondes de Medi 1 Radio dans l’émission « Mozaik » de l’animateur Abdellah Mountassir, pensez-vous que cette première expérience vous a appris quelque chose en tant qu’artiste au Maroc ?
- D’abord je souhaite remercier Abdellah Mountassir car il m’a permis de franchir un nouveau pas dans ma carrière, ensuite, la réponse est oui, cette expérience m’a beaucoup appris en tant qu’artiste en général, ça m’a montré que c’est très beau d’être interrogé sur vos projets en tant qu’artiste, et le fait que j’étais écouté par des centaines de personnes à ce moment m’a donné beaucoup de confiance en moi et j’ai ressenti une joie immense car j’ai réalisé que ma musique signifiait quelque chose. Les artistes ont toujours quelque chose d’important à offrir, j’espère seulement que les médias marocains nous offrent un peu plus d’opportunités dans le futur.
– C’était un plaisir de vous interroger « Sky Hxgh », j’ai juste une dernière question pour vous, quel est le message le plus important que vous souhaitez faire passer à travers votre musique ? Et quelle est votre chanson préférée ?
- Ah, c’est une question un peu difficile, mais je vais être honnête avec vous, je fais partie de la nouvelle génération du Rap, et non pas de la génération des légéndes comme « Tupac » et « Biggie », donc je ne fais pas de la musique pour devenir une icône du Rap, tout ce que je peux dire est que j’écris ce que je ressens et je l’écris d’une manière avec laquelle tout le monde peut comprendre. Mon but est de toucher le monde, mais je ne compte pas sur le monde entier de m’aimer, je veux juste que les jeunes comprennent qu’ils ont le droit de vivre librement et d’être eux même, et de ne pas suivre ce que tout le monde suit. Et toutes mes chansons sont mes préférées, mais celle que je préfère en ce moment est « Bohdi », vous pouvez la retrouvez sur « Youtube » sous le nom de « SKY HXGH – Bohdi ». Et finalement, je remercie énormément encore une fois La Dépêche du Nord, ainsi que vous, Sarah, pour cette opportunité !
Propos recueillis par Sarah Temsamani.