La ville du Détroit accueille depuis ce matin vendredi 1er avril 2022, la 4ème Edition de Industry Meeting Days, jumelée à la 2ème Edition des Industry Meeting Awards, dans une salle archicomble, en présence des Ministres Ryad Mezzour de l’Industrie et du Commerce, Youness Sekkouri, de l’inclusion économique et de la PME et des compétences, de MM. Omar Moro, président du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La souveraineté industrielle a été magnifiée et la performance célébrée.

Et de 4 pour les Industry Meeting  Days qui reprennent leur cours normal après une rupture dictée par la crise sanitaire. Après la coupure du ruban par les officiels, accompagnés de M. Hicham Rahioui Idrissi, Président directeur général d’Industricom Group (qui édite Industrie du Maroc Magazine), puis le tour des stands, cette édition a été entamée par une cérémonie d’ouverture en grandes pompes.

Si le PDG d’Industricom a souhaité la bienvenue aux participants de cette grand-messe du renouveau industriel marocain, M. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, a entamé son propos remerciant les initiateurs de la rencontre pour le choix de la thématique « La souveraineté industrielle, énergétique, sanitaire et alimentaire ».

D’emblée, il a rendu un vibrant hommage à ses prédécesseurs qui ont pu tenir le timon haut la main avec des prix d’énergie si élevés… Il n’a pas manqué de saluer la culture et l’aptitude de transformation culturelle chez l’opérateur et l’investisseur marocain. Un acteur qui a su opérer au besoin un virage à 180°, passant de la pierre à l’éco protégée… vers une économie plus volatile mais oh combien innovante. Il se réjouit que l’expérience ait démontré que ce soit à la fois possible et rentable. Il a alors loué les pionniers qui sont à l’origine et magnifié le fait que plus de 900 projets soient en cours de traitement… De son avis, c’est tout ce continuum qui porte la compétitivité de l’économie marocaine. Cela n’aurait pu se réaliser, sans les autorités régionales, les opérateurs, partenaires internationaux dont l’Onudi… à qui il a exprimé sa reconnaissance.

Relativement à la souveraineté industrielle, il a attiré l’attention de l’assistance pour éviter de la confondre avec autosuffisance. Bien au contraire, pour le ministre de l’industrie et du commerce, il s’agit d’un mélange de sécurité, notamment des chaines de valeurs, d’influence industrielle pour avoir accès au marché, valoriser davantage les ressources et ne pas les mercantiliser. A ce titre, il a donné l’exemple de Managem. Pour clore son propos, M. Ryad Mezzour a lancé un appel afin que chaque marocain fasse que son terrain de jeu soit le monde.  « Notre pays est en train de se dimensionner pour investir le monde entier », a-t-il alors lancé.

Avec industries.ma