Dans le cadre de ses activités et du renforcement des relations de partenariat et de coopération, le Club des Opérateurs Economiques Agréés du Maroc a reçu, le lundi 20 janvier 2025, une forte délégation sénégalaise qui a effectué un voyage d’étude et d’échange dans le domaine de la formation professionnelle au milieu du travail.
En effet, cette délégation, composée de 25 membres, exerce un travail dans le cadre du programme d’enseignement supérieur pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, et qui appuie les instituts d’enseignement professionnel, supporté par l’AGENCE ALLEMANDE DE COOPERATION INTERNATIONALE.
A cet effet, les membres de cette délégation, qui ont séjourné au Maroc du 19 au 24 Janvier 2025 et qui ont eu l’occasion de visiter plusieurs instituts de formation professionnelle, notamment l’IFMEREE et l’OFPPT, ont été reçu au sein de la société FUTUR TRANS ATLANTIC FTA afin d’apprendre sur les différentes activités de cette structure dans le domaine du transport et de la logistique et du commerce extérieur, notamment au niveau de la formation en alternance, d’encadrement des stagiaires, de formation des tuteurs au sein de l’entreprise, ainsi que les compétences adaptées au marché et aux besoins spécifiques du secteur de la logistique et de la responsabilité environnementale.
Cette démarche de formation est réalisée dans le cadre du programme TAMHEEN, soutenu par la GIZ Maroc, en étroite collaboration avec le Club des Opérateurs Economiques Agréés du Maroc et qui constitue une structure d’appui, ainsi que l’Académie Régionale du Transport et de la Logistique du Nord. Durant cette visite, les membres de cette délégation du Sénégalaise, conduite par des professeurs d’enseignement supérieur, ont assisté à un exposé de présentation de la formation professionnelle en milieu du travail, par M.JAMAL LAHOUIDAK, Directeur de l’ARTL.
Dans ce contexte, M. El Mootamid ABBAD ANDALOUSSI, Président du Club des Opérateurs Economiques Agréés du Maroc est également intervenu pour avancer les différents aspects et réalisations de la formation en milieu du travail dédiées aux entreprises Marocaine du secteur du commerce extérieur au Maroc et les expériences réussies dans ce contexte.
De son côté, M. MAHDI MOHAMMED BACHIR, Directeur du Club des Opérateurs Economiques Agréés du Maroc, après avoir souhaité la bienvenue aux participants à cette visite de découverte, tout en leur espérant un très bon séjour au Maroc. Il a expliqué le rôle et la mission du Club OEA en tant qu’association professionnelle représentant les entreprises exerçant dans le secteur du commerce extérieur marocain et qui sont agréées par l’Administration des Douanes et Impôts Indirecte ; Il a souligné également que, parmi les activités et les mesures d’accompagnement des membres du Club, il y a le volet de la formation et de la préparation des compétences, notamment dans le cadre du programme TAMHEEN.
Cette rencontre s’est achevée avec un riche débat de questions-réponses.