La mise en service par Renfe Algeciras, à partir du mercredi 26 janvier, d’un train frigorifique qui transportera du poisson congelé jusqu’au port de Marín en fait le premier convoi de ces caractéristiques à circuler entre l’Andalousie et la Galice.
Ce service de transport de marchandises sera hebdomadaire , avec une fréquence dans chaque direction, bien que la société Maersk , qui a contracté le service à Renfe Mercancías, n’exclue pas d’étendre la fréquence de ce train. Le départ du terminal portuaire d’Algésiras a lieu le mercredi en fin de journée, et le retour du terminal portuaire du Marin est prévu le samedi en milieu d’après-midi.
Renfe a commencé des voyages d’essai en décembre par un train de 21 wagons et d’une longueur de 290 mètres.
Ces trains, également appelés reefers , sont des trains de marchandises qui transportent leur cargaison dans des conteneurs réfrigérés. Le train de marchandises Algésiras-Marín est équipé de deux générateurs, l’un utilisé tout au long du trajet et le second prêt à démarrer en cas de panne du premier. Les wagons sont alimentés par ce générateur via un système de câblage qui parcourt tout le train, assurant ainsi un refroidissement uniforme et constant qui garantit le transport des marchandises dans des bonnes conditions.
Renfe Mercancías ajoute un nouveau service qui a opté pour le chemin de fer comme moyen de transport pour réduire son empreinte carbone et gagner en rapidité et fiabilité, en profitant de l’intermodalité des terminaux portuaires.
L’incorporation de trains frigorifiques dans le transport de marchandises ouvre de nouvelles opportunités en faveur d’une stratégie de transport durable pour les entreprises qui travaillent avec des produits périssables, puisqu’elle permet de transporter de grandes charges d’aliments surgelés ou réfrigérés sur de longues distances, arrivant à destination en bon état.
Actuellement, le transport de marchandises par chemin de fer est d’environ 18% en Europe, alors qu’en Espagne, il dépasse à peine 4%. Les chiffres soutiennent que le transport ferroviaire est le moyen le plus durable par unité transportée, puisqu’il est le moins polluant en termes d’émissions. A titre d’exemple, le transport de marchandises par route génère une quantité d’émissions de CO2 neuf fois supérieure à celle générée par le train. La tendance au niveau européen montre la voie vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement, dont le ferroviaire est un acteur clé.