Avec de plus grandes capacités de chargement et possibilité de passage, le navire «Tom Sawyer» remplace le «Friedrich Russ» qui a fait ses débuts en mars de cette année sur la route de Tanger.
En réponse au début d’une deuxième phase de développement de la ligne régulière de fret roulant entre Malaga et Tanger, Marítima Peregar, la compagnie maritime qui gère cette route, a décidé de remplacer le navire qui jusqu’à présent effectuait ces opérations.
Après avoir terminé son dernier mouillage à Malaga le jeudi 5 octobre, le Fredrich Russ a transféré la propriété de ces voyages au Tom Sawyer, un navire qui, avec une capacité de fret roulier et de passagers, a pris en charge cette route qui a commencé le 6 octobre.
En maintenant la planification et les horaires des sept rotations entre Malaga et Tanger avec lesquelles cette ligne régulière a été lancée, l’arrivée de ce nouveau navire sert ce que Joaquín Pérez-Muñoz Subiris, l’administrateur de Marítima Peregar, a appelé «la deuxième phase de développement de ce lien maritime» ; un projet qui, après le tassement et l’augmentation du volume des marchandises transportées, va encore plus loin en faisant désormais face également à une campagne de fruits et légumes.
Face à ce fait et à la nécessité de mobiliser des véhicules automoteurs, Marítima Peregar a opté pour l’affrètement d’un navire qui permet l’embarquement d’un plus grand nombre de chauffeurs; une réalité qui permettra à 125 camionneurs de voyager à bord du Tom Sawyer contre 12 qui pourraient voyager à bord du Fredrich Russ.
Le nouveau bateau peut accueillir 142 unités roulantes en plus de 535 voitures.
Le positionnement du Tom Sawyer sur la route de Tanger confirme l’implantation définitive de cette route qui n’a pas encore accompli un an de vie.
Construit au chantier naval allemand Schichau Seebeckwerft en 1989, ce navire appartenant à la compagnie maritime allemande TT Line s’appelait à l’origine Robin Hood.
Après avoir changé de nom en 1993 et pris son nom actuel en 2001, ce ro-pax a parcouru des routes très différentes à travers l’Europe du Nord.
Ce navire, mesurant 177 mètres de longueur, est actuellement capable de transporter un maximum de 400 passagers, avec 2 240 mètres linéaires de fret.
Naviguant sous pavillon chypriote à une vitesse maximale de 18 nœuds, soit 14,8 kilomètres par heure, le Tom Sawyer dispose de trois ponts pour les marchandises roulantes, tandis que trois autres, les supérieurs, sont équipés pour le passage offrant, en plus des cabines, une cafétéria, un magasin et un espace de loisirs.
Un navire vétéran qui a commencé à naviguer le jeudi 5 septembre sur la route entre Malaga et Tanger ; un navire avec de plus grandes capacités qui fait face à une nouvelle phase du projet que Marítima Peregar a prévu pour cette ligne régulière.