Un énorme poisson-lune a été pêché au large de Ceuta. Le monstre marin mesure plus de 3 mètres et pèse au moins une tonne. La prise rare a été étudiée par des chercheurs avant d’être relâchée.

Le monstre marin pèse au moins une tonne, selon les chercheurs de l’Université de Séville qui étaient sur place pour l’étudier. Le spécimen appartient à l’espèce des “mola alexandrini”. Il aura fallu deux grues installées sur deux navires pour le soulever. Le poisson-lune a été remis à l’eau rapidement.

Le poids exact de ce dernier n’a pas tout à fait pu être déterminé : selon le journal espagnol El Pais, la balance qui a servi à le peser a cassé. Le poisson a dépassé les limites de l’instrument, fixées à une tonne. Il pourrait donc être bien plus lourd.

Le poisson géant peut atteindre un poids encore plus impressionnant, jusqu’à 2 300 kg. Mais très peu de spécimens de ces dimensions ont été localisés au cours de la dernière décennie, rapporte le quotidien espagnol.

Le mola traverse les eaux tempérées des océans du monde entier. Le piège de Ceuta attrape régulièrement des spécimens bien plus petits, ainsi que d’autres espèces marines étudiées par les chercheurs, qui suivent les courants provenant du détroit de Gibraltar.

Avec ledauphine.com