Destination touristique par excellence, spécialement durant cette période de fin d’année, Tanger a fait l’exception en ordonnant la fermeture de ses cafés, restaurants et bars à partir de minuit jusqu’à 6h00 du matin et ce pour une durée indéterminée. La décision a été prise le mardi 21 décembre par les autorités de la ville et est entrée en vigueur à compter dans la nuit du lendemain mercredi 22.
Durant toute la journée de mardi 21 décembre, les agents d’autorité ont sillonné la ville pour informer les commerçants concernés du contenu du nouvel arrêté de la wilaya de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima.
La fermeture des cafés, bars et restaurants de Tanger intervient au lendemain de la sortie du communiqué dans lequel le gouvernement a annoncé une série de mesures qui seront appliquées la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, en vue de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.
Il s’agit de:
– l’interdiction de toutes les célébrations du Nouvel An;
– l’interdiction d’organiser des soirées et programmes spéciaux dans les hôtels, restaurants et établissements touristiques;
– la fermeture des restaurants et des cafés à 23h30;
– le couvre-feu nocturne dans la nuit du Nouvel An de 00h00 à 06h00.
Le gouvernement a affirmé que le danger de propagation de la pandémie persiste et que la conjoncture actuelle exige le respect strict, par l’ensemble des citoyens, de toutes les directives des autorités publiques et de toutes les mesures de précaution décrétées par les autorités sanitaires.
Mais jusqu’au 22 décembre, le nombre des personnes atteintes du variant omicron au Maroc n’a pas dépassé la vingtaine, en plus d’une quarantaine de cas suspects.

Dans un communiqué, le ministère de la santé a fait état de 46 cas suspects du nouveau variant, précisant que 13 cas confirmés ont été recensés dans la région de Casablanca-Settat, 11 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et 4 à Fès-Meknès. Aucun à Tanger!
« Depuis le 15 décembre, date de l’apparition du premier cas d’Omicron sur le territoire national, 27 autres nouveaux cas ont été enregistrés, portant le nombre total des contaminations à la nouvelle souche à 28 », a indiqué le ministère.
S’agissant de l’origine des cas confirmés, le ministère révèle que 20 ont été détectés dans le cadre de sept clusters épidémiologiques familiaux, alors que huit sont des cas isolés. Cinq patients sont des enfants âgés entre 4 mois et 13 ans, précise-t-on de même source.
En parallèle, tous les rapports des départements de santé dans le monde déclarent que ce variant n’est pas très dangereux ni mortel.
Était-il alors nécessaire, voire urgent, de prendre ces nouvelles mesures? Oui, affirment certains experts. Absolument pas ripostent d’autres.
En insistant sur les mesures de protection et en invitant les gens à se faire vacciner, on évitera la contagion massive. Obliger les hôtels et les restaurants à annuler leurs programmes de la fête de fin d’année ne servira à rien, sinon à précipiter leur faillite et engendrer plus de problèmes sociaux et économiques à des milliers de familles marocaines.
Pour le cas de l’arrêté de la Wilaya de Tanger, plusieurs observateurs pensent que le Wali Mohamed Mhidia aurait pris cette décision après l’incendie qui a ravagé une boîte de nuit située à la Marina. Selon certains témoins, l’incendie aurait eu lieu vers 4 heures du matin et à cette heure-ci il y avait toujours des clients dans cette boite. Apparemment, le Wali aurait pris sa décision par précaution.
Sauf qu’elle a fait très mal aux professionnels.
Mais bon, un client peut bien manger dans un restaurant ou danser dans une boite et quitter à minuit. De toutes façons, le mal est déjà fait!
A.R.