Le public du «Printemps du Jacaranda pour le Théâtre Méditerranéen» reprendra ensuite son voyage le samedi 24 mai à 19H00 en compagnie du metteur en scène et réalisateur Jamal SOUISSI, pour une rencontre autour de son livre « Regards sur le théâtre au Maroc sous le protectorat », avec la participation de Mustapha AKLAY NASSER.
Et en partenariat avec l’Institut Cervantes de Tanger, le Théâtre Riad Sultan vous convie, le même jour à 19H00, à un moment théâtral des plus savoureux avec la pièce « Escenas de la vida contemporánea con sus bichitos y todo » de Rafael PONCE. Une comédie mordante où l’humour se fait scalpel, disséquant avec finesse les absurdités de notre époque.
Le dimanche 25 mai à 19H00, la scène s’animera pour la restitution de l’atelier théâtre et arts du cirque, une généreuse proposition du théâtre Riad Sultan à l’égard des enfants de la médina et de la Kasbah. Leur spectacle de clôture, baptisé «Milieu», fruit des ateliers de théâtre et de cirque menés avec passion et rigueur. Dans cette œuvre originale, les jeunes artistes, formés avec exigence et tendresse, font jaillir sur scène l’intensité de leurs questionnements intimes, dans un langage scénique mêlant l’expression corporelle, le jeu dramatique et les prouesses circassiennes. «Milieu» loin d’être une simple représentation, est une exploration sensible de ce que signifie grandir au cœur des contradictions du monde.
Et en partenariat avec l’Institut Cervantes de Tanger, le Théâtre Riad Sultan vous propose Vendredi le 30 Mai à 19H00 une plongée sensorielle avec «PIELES». Un spectacle qui explore les failles, les métamorphoses et les cicatrices de l’humanité.
Le rideau se baissera sur le «Printemps du Jacaranda pour le Théâtre Méditerranéen» le samedi 31 Mai avec une rencontre à 18H00 avec Abdelouahed OUZRI, qui évoquera son livre « Créateurs que j’ai connus au théâtre et dans la vie », retraçant ses souvenirs de figures marquantes du théâtre marocain à travers le regard d’un homme de scène et de culture.
Et pour clore cette édition, à 19H00, les participants adultes de l’atelier du théâtre Riad Sultan présenteront leur création finale, « De mon hublot utérin je te salue humanité et te dis blablabla ». Une pièce touchante qui narre le destin tragique d’un jeune homme disparu en mer lors d’une traversée clandestine, et racontant la quête silencieuse d’une mère consumée par l’attente et l’espoir.
L’art, idiome de l’âme et missive du théâtre: une ode à l’humanité et à sa purification.

Le programme «Printemps du Jacaranda pour le Théâtre Méditerranéen» n’est pas qu’une simple célébration artistique mais bien une passerelle qui unit les esprits assoiffés de beauté. Une invitation ouverte à la contemplation et à la redéfinition du lien entre l’art et la vie. Au fil de ses propositions foisonnantes, le théâtre Riad Sultan proclame un message sublime : l’art est la voix de l’être humain qui donne écho à ses songes et à ses peines, bâtissant les liens mutuels entre les cultures et les civilisations.