Lundi 27 février 2023, à partir de 19 heures, dans le cadre de son cycle Tertulias, la Légation américaine de Tanger organise une importante rencontre avec l’écrivain et historien marocain Mohammed Kenbib qui y parlera de Tanger, capitale diplomatique.
Mohamed Kenbib est professeur émérite de l’université Mohammed V de Rabat et docteur d’Etat de l’Université Paris I-Sorbonne. Ses recherches portent, essentiellement, sur l’histoire contemporaine et les relations internationales. Professeur-visiteur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, M. Kenbib a également enseigné à Oxford en qualité de “Senior Associate Professor”, et aux Etats-Unis en tant que “Fulbright Scholar in Residence”. Il a été directeur scientifique des Rendez-Vous de l’histoire (Rabat, 2004-2008), consultant près le président du Conseil national des droits de l’Homme (2011-2013) et conseiller culturel à l’ambassade du Maroc à Paris (1997-2001). Il est membre du conseil scientifique de l’Institut du Monde Arabe (Paris).
En juin 2021, le roi Mohammed VI nomme M. Kenbib à la direction de l’Institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc.
Cette institution est un établissement scientifique chargé, notamment, d’activer, d’approfondir et de promouvoir la recherche sur l’histoire du Maroc portant sur le passé proche et lointain du pays, en vue d’ancrer l’identité marocaine et de raffermir la mémoire collective, de diffuser la connaissance historique et de veiller à des publications à destination des chercheurs, du grand public et également de la jeunesse et de l’enfance.
Parmi ses publications:
“Juifs et musulmans au Maroc : des origines à nos jours”, Paris, Tallandier, coll. «Histoire partagée», 2016, 239 p.
“Juifs et musulmans au Maroc, 1859-1948”, Rabat, Université Mohammed V, Faculté des lettres et des sciences humaines, coll. «Publications de la Faculté des lettres et des sciences humaines, Rabat. Série Thèses et mémoires», 1994, 756 p.
“Les protégés: contribution à l’histoire contemporaine du Maroc”, Rabat, Université Mohammed V, Faculté des lettres et des sciences humaines, coll. «Publications de la Faculté des lettres et des sciences humaines, Rabat. Série Thèses et mémoires», 1996, 389 p.