Le festival culturel de l’Association « Tassoult », « AMNAR Tanger, jonction des cultures », qui a eu lieu du 29 juin au 13 juillet 2024 est sans doute l’un des meilleurs projet culturel et artistique organisé à Tanger cet été.
Présenter une série d’activités culturelles et artistiques diversifiées dont une exposition collective internationale d’art, des ateliers de contes, d’écriture et d’arts plastiques pour les jeunes, ainsi que des sessions de formation, des rencontres cinématographiques, littéraires (poétiques et narratives), signature de livres, des visites écologiques, sportives et artistiques n’est pas une chose facile à réussir.
Ces événements ont en effet connu la participation d’artistes et d’écrivains nationaux et internationaux, qui ont ainsi ajouté une dimension internationale et une diversité culturelle à ce grand festival.
Le festival « AMNAR Tanger, jonction des cultures » restera pour longtemps gravé dans la mémoire à la fois des artistes qui l’ont animé et du grand public qui y a pris part.
Bravo également à l’artiste Mounir Benrkia qui est à l’origine de cet événement.
Parmi les activités qui ont beaucoup séduit le public, l’exposition des chefs d’oeuvres des plusieurs artistes, dont l’artiste peintre Tangéroise Houda Lamarti Messaoudi qui comme D’habitude a su émerveiller les fans de la peinture en exposant un très beau tableau mettant en valeur la finesse de l’artiste et son énorme talent.
En effet, Houda Lamarti Messaoudi reste une icône dans cet art et sa manière de maîtriser les couleurs et les dimensions rendent parfaitement réels ses chefs-d’œuvre.
En plus de participer à l’exposition collective, Houda Lamarti Messaoudi a aussi animé un atelier sur la peinture et ses outils expliqués en langue espagnole. Belle formation au profit de jeunes enfants qui ont été très contents d’y participer.
Une autre grande artiste a également su séduire le public en exposant ses tableaux des photographies qu’elle prend pour éterniser certains lieux et espaces de Tanger.
Par son grand travail, Zohra Assifar Mrabet, l’ancienne programmatrice artistique à Médi1 Radio, a démontré qu’elle a un énorme talent dans cet art si précieux de la photographie et qu’elle est une artiste très douée et possédant une vision d’une beauté rare.
Zhor El Hichou, l’énorme talent Tangérois dans le monde fascinant de la peinture, était également présente à cette grande exposition. Reconnue sur le plan international, Zhor El Hichou émerveille quand elle expose son art et ses chefs-d’œuvre marquent les esprits.
Une autre grand moment de ce festival s’est intéressé au cinéma avec une belle rencontre à laquelle plusieurs experts du domaine ont pris part dont l’excellent réalisateur Ahmed Said Kadiri qui est venu raconter son film « Maktoub Azzaman ».
La soirée dédiée également à l’hommage rendu à l’artiste Abdelmalik Andaloussi a été l’occasion pour un large public de découvrir le savoir-faire et le bagage intellectuel et artistique du grand professionnel qui signe des merveilles à la chaine Médi1 TV.
Les soirées poétiques étaient aussi belles à « Amnar Tanger » et animées par un groupe d’excellents poètes dont naturellement Khadija karkari Temsamani, Rachida Bouzfour, Ahmed Faraj Romani, etc.
A. REDDAM