Une délégation d’entreprises de la Baie d’Algésiras, conduite par le président de la Chambre de Commerce du Campo de Gibraltar, Carlos Fenoy, et accompagnée de représentants de l’Autorité Portuaire d’Algésiras, de la Députation Forale de Cadix et du Consortium de la Zone Libre de Cadix, a effectué une mission commerciale à Tanger. Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les liens de coopération entre les deux rives du détroit. La visite a eu lieu en présence d’une quarantaine de professionnels, parmi lesquels la déléguée spéciale de la Zone Libre de Cadix, Fran González, et la directrice de la Promotion des Entreprises et du Commerce Extérieur du Consortium, Marta Domínguez.
«Nous avons des intérêts dans la position géostratégique des ports de Tanger Med et d’Algésiras»,a dit Carlos Fenoy Président de la Chambre de Commerce de Campo de Gibraltar.
Au cours de la visite de deux jours, la délégation andalouse a visité les installations portuaires de Tanger Med, un port qui n’a cessé de croître ces dernières années et qui est récemment entré dans le Top 20 des ports à conteneurs du monde, avec une situation qui le place au premier rang et carrefour des routes maritimes commerciales de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique. En outre, ils ont visité les zones logistiques et industrielles voisines, comme Tanger Automotive City et l’usine Renault, qui ont consolidé la région comme une référence dans l’industrie automobile en Afrique.
La mission d’affaires a également permis de présenter les deux zones fiscales que possède la Zone Franche de Cadix dans la province, l’une dans la capitale de Cadix et l’autre dans la Baie d’Algésiras, à diverses entreprises liées au commerce extérieur, qui ont manifesté leur intérêt pour les opportunités de collaboration avec des installations andalouses. De son côté, Fenoy a ajouté que la coopération entre Tanger et Algésiras est essentielle étant donné « la position géostratégique des deux ports ». Le voyage a culminé avec une analyse des lignes possibles de collaboration, où les représentants andalous ont souligné l’importance d’apprendre des modèles de travail tels que Tanger Med et son succès dans des secteurs clés tels que l’automobile, l’électronique et le textile.