A l’heure où nous mettons sous presse cette nouvelle édition spéciale dédiée aux victimes du séisme qui a frappé plusieurs régions du sud du royaume, plus de 200 véhicules de transport TIR ont fait le déplacement depuis Tanger vers les zones sinistrées transportant des centaines de tonnes de produits de première nécessité.


La solidarité des populations locales avec les victimes de ce séisme a dépassé toutes les limites faisant que tout le monde la salue et en parle.
Il n’y a pas une seule ville au Maroc qui n’a pas réagi avec le même objectif: sauver les populations victimes du tremblement de terre et venir en aide des survivants.


La campagne de solidarité est inédite et exemplaire. Le Maroc est un corps qui réagit quand un de ses membres souffre. Et plus cette souffrance est grande, plus la réaction des citoyens est énorme et sans limites.
Des centaines de vidéos et de photos ont circulé à travers le monde entier montrant un petit garçon faisant don de son nounours pour d’autres enfants qui ont survécu au drame, la majorité ayant perdu leurs familles, entièrement.
L’autre image frappante est de ce pauvre homme arrivant sur sa bicyclette pour offrir quelques petits kilos de farine, un sac de 5 ou 6 kg. Finalement tout ce qu’il possédait chez lui ce soir-là. Sûr que ce vieil bonhomme ne s’est même pas soucier de ce qu’il va manger le lendemain, pensant uniquement à aider ceux qui ne possèdent plus rien. Ni maison, ni famille, ni nourriture.


Dans d’autres villes, au Nord du Maroc comme partout, les rayons des grands supermarchés ont été entièrement vidés à plusieurs reprises par jour. Les magasins et même les petites épiceries. Produits alimentaires, tentes, matelas, couvertures, produits de premiers secours, produits d’hygiène… tout ce qui peut être nécessaire pour dépasser cette crise et soulager relativement les victimes du séisme a été transporté en urgence vers les zones sinistrées.
On n’avait pas vu ces longues files des camions et autres véhicules prendre la route vers le sud du pays depuis la Marche Verte organisée par le roi Hassan II en novembre 1975. Et les jeunes générations marocaines qui n’avaient pas vécu cette énorme opération ont aujourd’hui une idée sur l’ampleur de sa logistique.
Cette vague de solidarité a aussi permis d’atténuer la profondeur de la tristesse et du choc chez tous les citoyens. Voir des gens qui ont tout perdu sourire malgré l’énorme souffrance est en soi une grande victoire notamment psychologique. Même s’il reste un grand travail à réaliser pour retrouver la paix, la sérénité et un peu de ce que ce tremblement nous a tous volé en quelques minutes.
Oui, la vie ne sera plus la même, mais ce coup si dur est lui-même le début d’une nouvelle vie, d’une nouvelle histoire et d’un nouvel espoir.

Abdeslam Reddam