Tenue sous le thème «Voyages vers l’Autre», la 10ème édition du festival a rendu un vibrant hommage à Ythimad Bouziane.
Organisée du 17 au 20 avril 2024 par l’Observatoire marocain de l’image et des médias, cette édition s’est distinguée par l’organisation d’une belle cérémonie au cinéma «Alcazar» rentrant hommage au cinéaste Abdelkader Lagtaâ, l’une des figures de proue du cinéma marocain, ainsi qu’à la Tangéroise Yhtmad Bouziane, directrice adjointe de la Légation américaine et grande activiste qui œuvre pour la culture et les arts à Tanger.
Cette nouvelle édition du festival a exploré la relation entre le cinéma et le voyage, comme une quête de découverte de soi et des autres.
C’est ainsi qu’une sélection de films a mis en lumière cette thématique, en mettant l’accent sur les aspects culturels et cinéphiles.
Dans ce cadre, le festival a organisé des ateliers et des masterclasses animés par l’acteur Mourade Zeguendi au profit des étudiants et élèves des établissements scolaires de la région.
Le volet artistique de ce festival s’est étendu également à travers une exposition de photographies signées par le voyageur suisse et réalisateur de documentaires, Beat Presser, en présence d’une délégation de l’ambassade suisse au Maroc.
Soulignant la diversité culturelle, une présentation et un atelier sur l’Ikebana, l’art floral japonais, ont eu lieu en collaboration avec l’ambassade du Japon, invité d’honneur de cette édition.
De plus, un atelier d’écriture de scénarios, animé par le scénariste Hamid Takni, a offert aux jeunes du centre culturel «Noujoum Al Boughaz» une occasion de développer leurs talents créatifs, a-t-on ajouté. Cette édition compte également la remise du Prix de la Jeunesse en l’honneur de l’artiste arabe El Yaâqoubi, dans le but d’encourager la jeunesse à partager ses expériences cinématographiques et la première internationale de deux films du réalisateur-voyageur Beat Presser.
En outre, une table ronde sur le thème du voyage au cinéma et dans la littérature a réuni des académiciens et des chercheurs.
Parallèlement, le festival a aussi organisé une compétition internationale comprenant 13 films internationaux ainsi que 4 films qui mettent en lumière des jeunes talents du Maroc.
Cette nouvelle édition a proposé des films internationaux d’Irlande, de Tunisie, d’Algérie, du Venezuela, de Suisse, de Syrie, d’Espagne, du Portugal, d’Afghanistan et de France.
Dans un élan poétique, des lectures de haïkus, poème d’origine japonaise extrêmement bref, ont été programmées par des figures reconnues dans le domaine de la poésie.
Le festival a couronné son programme avec la sélection du meilleur scénario de court-métrage sur le thème du vélo et du voyage, impliquant des cinéastes du Maroc, de Bahreïn et de Syrie.
Une séance de dédicaces sur le cinéma avec Ahmed Sijilmassi, Afifa Hassainate et Abdelilah Khattabi a par ailleurs clôturé cet événement culturel.