Cette liaison allait booster le tourisme dans la région de Tanger-tétouan-Al Hoceima et soulager le port Tanger Med. Pourtant, elle a été négligée…
N’avoir rien fait pour aménager le port de Mdiq et lui permettre d’accueillir des fast ferry qui le relie aux port d’Algesitas et Malaga est une énorme erreur de la part du ministère responsable.
C’est aussi une erreur des autres départements chargés du transport maritime.
Ce projet n’est pas impossible. Sur l’autre rive du détroit de Gibraltar, Tatifa qui assure depuis des années des liaisons de transport maritime de passagers avec le port de Tanger-ville, le fait avec un petit port qui ferme à chaque fois que le vend dépasse les 80 km/h. Et pourtant, pour aider cette petit ville à développer son économie et son tourisme, les autorités espagnoles ne lui ont pas interdit d’assurer cette liaison.
Au Maroc, le ministère marocain des Transports et de la logistique a déclaré que le port Marina Smir ne répond pas aux normes techniques pour établir une liaison maritime directe avec les ports espagnols d’Algésiras et de Malaga.
L’étonnement du parlementaire Hamid Al Daraq qui soutient que ce port dispose de toutes « les caractéristiques requises pour promouvoir le tourisme et l’économie » reste logique. Dailleurs, la majorité des professionnels du secteur touristique ont regretté qu’un tel projet soit négligé par les autorités.
Relier Marina Smir aux ports andalous de Malaga et Algésiras devrait naturellement booster le tourisme dans cette belle destination balnéaire qui se caractérise par plusieurs atouts.
Dans sa réponse, le ministère de la tutelle a expliqué que ce port « contribue déjà de manière significative à augmenter l’attractivité touristique et l’investissement dans la région du nord », mais n’est toujours pas en mesure de recevoir et d’amarrer les navires commerciaux, ceci malgré les travaux d’expansion réalisés en 2009.
Question: c’est la faute à qui alors?
Il y a plus d’une année, connecter Marina Smir aux deux ports andalous était un souhait formulé directement par les responsables du tourisme de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en l’occurrence le Conseil régional du Tourisme.
En effet, le projet de cette liaison était le sujet principal de discussion entre les responsables du secteur touristique des deux rives, lors d’une visite effectuée l’année dernière à la Costa del Sol par une importante délégation dirigée par Rkia Alaoui, présidente du CRT-TTA.