En attendant une confirmation de la date du lancement du projet de restauration du marché du Petit Socco, qui sera sûrement communiquée bientôt, l’année 2025, selon plusieurs sources concordantes, serait marquée par le lancement du réaménagement des marchés de la rue de Fès (Plaza Jdida) et celui de Casabarata.
Si peu d’informations circulent à ce jour concernant le projet de Plaza Jdida, qui n’a de neuf que le nom, le réaménagement du mythique marché de Casabarata présente quelques informations qui donnent déjà une idée sur ce chantier.
Ainsi, l’on sait, par exemple, que le futur bâtiment sera construit sur un rez-de- chaussée plus un étage qui vont abriter les nouveaux magasins, en plus d’un sous sol qui sera réservé à un parking pour garer les véhicules. Ce serait sans doute le plus grand parking dans cette zone de Tanger avec un nombre de places de stationnement dépassant 1700.
Ce projet sera financé par plusieurs entités dans la commune de Tanger, le conseil régional TTA et même les commerçants qui verseront un partie du budget.
Comme pour Plaza Jdida, le nouveau marché de Casabarata sera construit en suivant des normes très strictes de sécurité et de protection contre différents aléas dont notamment les incendies.
Le dernier incendie survenu au marché de proximité de Beni Makada a, en effet, tiré la sonnette d’alarme d’une manière définitive sur le facteur « sécurité » des commerçants et des populations locales. Et, apparemment, toutes les autorités de la ville sont conscientes de la gravité de cette menace et ne veulent plus qu’un accident pareil se reproduise.