Ce n’est pas juste une impression et les Tangérois ne sont pas nostalgiques par hasard et sans aucune raison. Tanger était plus belle dans le passé. C’est aujourd’hui une conviction que partage la majorité absolue des gens.
Si le Wali Mohamed Mhidia et les institutions partenaires de la Wilaya (dont l’Agence de développement des provinces du Nord) méritent tous les applaudissements pour les
projets de réaménagement des rues, des  bâtiments de l’ancienne Médina, et aussi pour la restauration du Teateo Cervantès et de la Plaza de Toros, entre autres bâtiments historiques, les Tangérois auraient aimé que la Wilaya incluait le réaménagement de la Place du Gran Socco (renommée Place du 9 avril) de manière à retrouver son aspect et son allure d’antan.
La photo qui illustre cet article montre suffisamment bien cette apparence chic et élégante de cette place, qui n’a absolument rien à voir avec celle d’aujourd’hui. Pourquoi alors ne pas faire renaître cette place de ses cendres, démolir cette horrible fontaine, revoir la dimension du rond-point qui dérange énormément la circulation routière et redessiner un beau jardin, simple et proposant de jolies fleurs…
Ce qui est valable pour la place du 9 avril l’est aussi pour la place Faro au boulevard Pasteur. Et là aussi, l’image n’a point besoin de commentaires pour mettre en exergue la grande différence entre hier et aujourd’hui.
Même cas d’ailleurs pour la fontaine de la place de France qui n’a plus sa place au centre de cet espace si important et d’une grande valeur dans le cœur des Tangérois.
Si la Wilaya et ses bailleurs de fonds arrivent à programmer des projets de rénovation-restauration de ces trois espaces durant l’année 2022, elles auront rendu un grand service à Tanger. Amen!
A. REDDAM