« L’Espagne séduit le monde, sauf au Maroc ». C’est avec ce titre tout bizarre que le site marocain « Bladi » publié un article incroyable et pas du tout vrai!

Dans son nouvel article, Bladi dit que « l’Espagne qui bénéficie d’une image positive à l’international, principalement grâce à son attrait touristique et à sa gastronomie. Mais… toutefois, le Maroc se distingue par une perception plus négative du pays voisin.
Ainsi, explique « Bladi », « une étude menée auprès de 4400 personnes originaires de divers pays, dont l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, les États-Unis et le Japon, révèle que l’Espagne jouit d’une bonne réputation à l’échelle mondiale. Avec une note moyenne de 7,1 sur 10, le pays séduit notamment par son secteur touristique dynamique et sa gastronomie réputée… » Jusque là tout va bien.
Et d’ajouter que « les personnes interrogées associent spontanément l’Espagne à des éléments emblématiques tels que le soleil, les corridas, le football et le flamenco. Au Maroc, l’héritage islamique et l’influence d’Al-Andalus sont également évoqués… » Aucun souci non plus !
L’étude citée par le même site continue en rappelant qu’il existe même un recul significatif de l’association entre l’Espagne et la crise économique. De même, la corruption, sujet sensible au niveau national, semble avoir un impact limité sur la perception du pays à l’étranger. 73 % des sondés considèrent l’Espagne comme un pays honnête, contre seulement 22 % qui l’associent à la corruption.
Mais là où Bladi n’a même pas cherché a savoir si la suite des informations rapportées par l’étude est vraie ou fausse (si bien sûr cette étude existe, car le site marocain n’en a donné aucune référence), c’est quand le rapport parle de l’avis des Marocains concernant l’Espagne.
Que dit alors l’étude? Elle signale que « le Maroc se démarque en affichant l’opinion la plus négative de l’Espagne. Plus de 30% des Marocains interrogés la qualifient de «conflictuelle», «égoïste» et «intolérante», tandis que près de 25% d’entre eux déclarent que l’Espagne «n’inspire pas confiance».
Réponse: primo, ces statistiques sont insignifiantes puisque la même étude ne dévoile pas le nombre total des Marocains interrogés. Sont-ils des centaines, des milliers ou combien exactement?
Secundo, il suffit de consulter Google pour avoir une idée claire sur le nombre des touristes marocains qui se déplacent chaque année en Espagne et au Portugal pour passer leurs vacances. Durant l’été la Costa del sol parle marocain et les plages du sud portugais aussi. Sur la Costa brava et zen Catalogne, on emploie des jeunes marocains pour servir et attirer les nombreux touristes arabes et marocains.
A Marbella, les marocains roulent dans des véhicules immatriculés au Maroc qui laissent bouche bée les locaux et les autres touristes. Le nombre des marocains propriétaires d’appartements sur cette côte est en croissance absolue.
Et, finalement, les touristes marocains occupent la première position en shopping, dépassant même les riches touristes des pays du Golfe.