Les quartiers de Tanger proposent plusieurs marchés, ouverts quotidiennement ou au moins deux fois par semaine.
Les plus connus sont la Plaza du gran socco, Souani, Casabarata, le marché de Fès, moins populeu que dans le passé, Msallah et Dradeb, qui sont actuellement les plus fréquentés dans cette zone du centre-ville
Si le marché de Msallah est ouvert tous les jours, c’est surtout les jeudis et les dimanches qui sont les jours du grand souk. Exactement comme celui de Dradeb. A la seule différence que le dernier est dans une situation désastreuse quand on connaît le calibre de la zone où il est établi.
En effet, à quelques mètres du quartier qui porte son nom, mais aussi de California, Boubana et Jamae Mokrae, le marché de Dradeb affiche une allure pire qu’un marché rural qui n’a rien d’une ville moderne comme Tanger et de cette zone prospère où il se trouve.
Trop de poussière quand il ne pleut pas, des carrées mal organisés, du plastique utilisé comme toile pour se protéger du soleil ou de la pluie, de la boue partout quand il pleut… L’état de ce souk est misérable.
Quand on est dedans, on a l’impression d’avoir voyagé dans le temps vers un bled bédouin, sans nom, difficile même à localiser. Dans le souk de Dradeb, on perd en effet l’impression d’être encore à Tanger, la capitale du Nord, la ville voisine du sud espagnol et de Gibraltar, et surtout le second poumon économique du Maroc.

Marché de la Boqueria à Barcelona: Un grand patrimoine culturel


Niché au cœur des animées Las Ramblas de Barcelone, le Marché de La Boqueria se dresse comme un vibrant symbole de la richesse culinaire et de la diversité culturelle de la ville. Ce marché emblématique, officiellement connu sous le nom de Mercat de Sant Josep de la Boqueria, offre aux visiteurs une expérience gastronomique immersive comme aucune autre. Une invitation à Plonger dans les délices sensoriels et l’importance culturelle de ce refuge culinaire bien-aimé.
Au-delà de ses offres culinaires, le Marché de La Boqueria est imprégné d’histoire et de tradition. Datant du XIIIe siècle, il a été un centre vibrant de commerce et de communauté pour les habitants et les visiteurs. L’atmosphère animée du marché et le mélange éclectique de vendeurs reflètent l’héritage multiculturel de Barcelone, avec des influences de l’Espagne, de la Catalogne et au-delà.
A.R.