De Tanger à Al Hoceima, les efforts déployés par le Conseil Régional de Tourisme pour faire de cette région la destination touristique privilégiée des touristes marocains et étrangers, donnent des résultats remarquables.
En partenariat avec toutes les institutions et les autorités responsables, le CRT TTA, qui est à l’origine du succès des opérations marketing et de communication visant la séduction des touristes au Maroc et a l’étranger, est en train de réaliser tous les objectifs qu’il s’était tracés. Rkia Alaoui, la présidente, et ses équipes en sont fiers.

Le bel exemple des plages de Tamuda Bay

La bande côtière de la préfecture de M’diq-Fnideq, connue sous le nom de «Tamuda Bay», accueille des milliers de visiteurs marocains et étrangers en quête de la douce brise et de la fraicheur des eaux méditerranéennes.
De par leur bonne réputation en matière de baignade et de détente, les plages de M’diq-Fnideq constituent la destination la mieux prisée des touristes marocains en cette période estivale, eu égard notamment à leurs eaux cristallines, leur sable doré et leur affleurements rocheux.
Grâce à ces atouts naturels et à une bonne gestion, «Tamuda Bay» a vu hisser, cette année, 5 «Pavillons Bleus», attribués par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE).
Le littoral de la préfecture de M’diq-Fnideq s’étend sur quelque 35 kilomètres, de Martil à Belyounech, et comprend de magnifiques plages pour les amoureux de natation, des rochers sous-marins pour les férus de plongée, et deux ports de plaisances pour les propriétaires de bateaux et de yachts.
Parmi ces plages figurent celles de «Martil», «Cabo Negro», «Tres Piedras», «Sania Torres», «M’diq», «Rifyine», «Kabila», «Smir» et de «Belyounech».

Une gestion intelligente

Sur ce littoral si charmant tout est calculé au millimètre près. Exemple: un espace ne dépassant pas 20% de la superficie des plages est dédié aux activités économiques et commerciales, telles que la location de parasols et d’autres services, ce qui préserve aussi le caractère public des plages.
Cette gestion intégrée, menée par les services de la préfecture de M’diq-Fnideq, les autorités locales, les collectivités territoriales, et les services de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et du département de l’Environnement, notamment en matière de contrôle de la qualité des eaux de baignade, a permis à la préfecture de décrocher 5 «Pavillons Bleus», hissés sur les plages de M’diq-Médina, Marina Smir Est, Al Minaa et Riffyine, et au port de plaisance de Marina Smir.
Ce label international a été hissé sur ces plages, en raison de l’engagement des collectivités locales, qui sont en charge de la gestion complète des plages relevant de leur périmètre, et du travail entrepris pour assurer une qualité environnementale répondant aux normes fixées par le Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la FEE, notamment celles relatives à la qualité des eaux de baignade, l’information et la sensibilisation, l’éducation à l’environnement, la santé, la sécurité, la mise à niveau et la gestion.