Le 28 mars dernier, une belle découverte historique à Tanger avait eu lieu quand des travaux effectués sur la terrasse d’une épicerie donnant sur la muraille de Dar Dbagh, avaient permis la découverte de 15 bouteilles Dames Jeanne.
Selon la première expertise effectuée sur place, il s’agit de Dames Jeanne datant du 20e siècle qui servaient pour le transport de différents produits liquides. Certaines de ces grandes bouteilles portent le nom de Barcelona et d’autres celle de Vilella, province de Tarragone, ce qui prouve que leur provenance est la région de Catalogne.
“Cette belle trouvaille a été soigneusement emportée pour être exposée plus tard dans les musées de la ville”, avaient alors indiquaient certains responsables.
Mais plusieurs mois plus tard et après l’ouverture de tous les musées, dont les bâtiments étaient en cours de réaménagement, les fameuses 15 bouteilles Dames Jeanne n’ont pas étaient exposées comme promis. Que s’est-il passé alors?
Rien de grave jusqu’à aujourd’hui. Les 15 bouteilles Dames Jeanne n’ont été ni cassées, ni transportées vers une destination inconnue comme c’était le sort de plusieurs objets du patrimoine Tangérois. Ces bouteilles sont bien protégées dans le dépôt de la conservation régionale du patrimoine, en attendant d’être mises en valeur et exposées là où il serait décidé.
Quand et où exactement ? Personne ne le sais encore.