Tanger est en train de recouvrir ses oueds. Ce projet reste certainement l’un des plus importants sur le plan environnemental. Le fait que les differents Oueds ne restent plus à ciel ouvert aura des impacts très positifs pour la ville et ses habitants.
Il s’agit d’abord de la diminution de cette odeur nauséabonde émanant des Oueds quand le vend du Chergui s’installe à Tanger. Une odeur insupportable qui rend la vie difficile, spécialement du côté de la corniche, ses salons de thé, ses immeubles et résidences.
Une corniche qui abrite les plus grands hôtels de Tanger mais qui sent une odeur infecte, constitue une très mauvaise image pour le secteur touristique local. Il fallait donc absolument trouver une solution définitive à ce grave problème des Oueds dégageant cette horrible émanation.
L’autre second problème est relatif au fait que ces Oueds sont devenus des nids de millions de moustiques qui attaquent les populations dans leurs propres maisons.
A partir de chaque saison de printemps mais surtout durant l’été, c’est une vraie guerre que les moustiques déclarent aux habitants de toute la ville. La vie devient insupportable sur les plages, sur les terrasses des cafés et surtout dans les habitations.
L’odeur et les moustiques sont les ennemis jurés des Tangérois et des touristes durant l’été.
Fort heureusement, cette doléance des populations locales, qui se répète chaque année, est finalement concrétisée.
Interrogée par La Dépêche sur la dimension de ce projet, un responsable du chantier a affirmé qu’il concerne tous les oueds traversant la ville.
L’idéal serait aussi que les opérations de curage et de nettoyage se fassent régulièrement par la société responsable, car il ne sert à rien en effet de recouvrir les Oueds et les abandonner par la suite.
A.R.