Du 17 au 21 mai, Tanger accueillera la neuvième édition du Cap Spartel film Festival, organisée par l’Observatoire Marocain de l’Image et des Médias en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger, la Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Association régionale de l’industrie hôtelière et des institutions publiques nationales et internationales.
La thématique retenue est “Patrimoine et identité”.
L’invitée d’honneur est la Slovaquie. L’ambassade de Slovaquie a accordé son haut-patronage.
Le Festival a aussi des partenariats avec des médias marocains, espagnols et slovaques.

UN FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM

Au programme soulignons que plus de vingt-quatre films seront présentés, répartis entre courts et longs métrages de fiction et courts métrages documentaires, représentant le Maroc, la Belgique, le Sénégal, la France, l’Angleterre, les Pays-Bas, la Tunisie, la Syrie, le Portugal, l’Espagne, Inde, Sri Lanka, Russie, Italie.
Les projections auront lieu à la Cinémathèque de Tanger (Rif).
Invitée d’honneur, la Slovaquie présentera des films classiques illustrant la thématique de cette année : “Patrimoine et identité”.
Le réalisateur, scénariste et producteur marocain Hassan Benjelloun sera honoré comme l’un des figures cinématographiques qui ont enrichi la filmographie marocaine avec divers films sur de nombreuses questions liées aux enjeux et problèmes de société.
Deux compétitions seront disputées, la première sur une sélection internationale de films et la seconde relative aux productions de jeunes cinéastes.
S’y ajouteront aussi des projections de films originaux dans le cadre d’un accord de partenariat et de coopération avec la Fédération des Réalisatrices Espagnoles à Madrid.

UN PROGRAMME DIVERSIFIÉ TOURNÉ VERS LES ARTS

La direction du festival a choisi d’étendre les activités du festival à des conférences, à des projections de films pour la jeunesse ainsi qu’à deux ateliers de cuisine slovaque et espagnole.
Une exposition d’art plastique avec cinq artistes contemporains slovaques sera présentée à la Galerie Conil de la Kasbah.
Des conférences :
La cinémathèque de Tanger , la Légation Américaine, et l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger accueilleront ces activités, en plus de trois séminaires relatifs au patrimoines et à l’identité dans le cinéma avec la participation de Maryam Al-Ajrawi, Mustafa Al-Chakdali, Youssef Brouhou et autres, ainsi qu’un séminaire sur le cinéma slovaque.
De la gastronomie :
Une action est prévue pour valoriser l’art culinaire à Tanger à travers le modèle de la gastronomie tangéroise, en partenariat avec la Préservation Régionale du Patrimoine Tanger-Tétouan-Al Hoceima au Parc Perdicaris durant les derniers jours du festival.
La signature d’un livre sur l’art culinaire par Salah Chakour est également prévue ainsi qu’un spectacle de Tango avec la participation de Samira El Tahiri et Mohamed Khalili.