Tout a démarré à Tanger, quand l’artiste hollandais, André Smits y est arrivé pour un jour ou deux et a finalement prolongé son séjour de plusieurs mois, fou amoureux de cette ville.
L’initiative à l’origine de ce voyage est de l’écrivain Tangérois Abdelkader Benali, lui-même basé à Amsterdam. Mais deux autres Tangérois ont participé au succès de ce voyage de découverte: Safouan Bouayad, l’infatigable délégué du ministère de tourisme dans la capitale du Nord et l’auteur du magnifique roman “Chrifa” et espoir de la littérature Tangéroise, Youssef Chebaa El Hadri.
Très séduit, André Smits, qui va sûrement revenir et même s’installer à Tanger, a organisé une exposition mettant en exergue l’art dans cette belle cité. En plus d’un beau livre qui la raconte et qui se vend en milliers d’exemplaires.
Tanger et le Maroc ont ainsi été les invités d’honneur au KunstRAI Amsterdam, la prestigieuse foire d’art aux Pays-Bas, dédiée à l’art moderne et contemporain.
L’exposition KunstRAI Amsterdam, qui s’est tenue du 3 au 7 mai, a connu la participation de plusieurs galeries d’art marocaines exposant de nombreux chefs-d’œuvre d’artistes marocains talentueux. Représentant Tanger, Chokri Bentaouit de la galerie Dar d’art à attiré tous les projecteurs vers son espace.
C’est l’Ambassadeur du Royaume du Maroc à La Haye, Mohamed Basri, qui a procédé à l’ouverture de l’exposition «Focus Morocco», organisée dans le cadre de cette foire, en présence notamment de Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées.
Intervenant à cette occasion, M. Basri a salué la présence à cet événement de M. Qotbi, “fortement engagé en faveur de la promotion de l’art et des Musées au Maroc”.
L’Ambassadeur a saisi cette occasion pour féliciter les artistes marocains pour leurs collections et œuvres d’art qui “traduisent la beauté, la richesse et la diversité de la culture du Maroc, laquelle est forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazigh, saharo-hassanie, et nourrie et enrichie par des affluents africains, andalou, hébraïque et méditerranéens”.
Il a souligné que cette exposition culturelle à Amsterdam constitue une action réelle et reflète la forte volonté du Maroc et des Pays-Bas à renforcer davantage leurs liens d’amitié, à travers notamment l’art et la culture, qui représentent des leviers essentiels pour consolider les relations liant les deux pays depuis plus de quatre siècles.
M. Basri a également indiqué que l’exposition “Focus Morocco” offre une opportunité intéressante au public néerlandais, à la communauté marocaine établie aux Pays-Bas et à tous les visiteurs, de découvrir et d’apprécier les peintures et les collections d’artistes marocains talentueux et de promouvoir l’image du Maroc à travers l’art et l’industrie créative.
Il a en outre précisé que “Focus Morocco” à KunstRAI intervient un an après l’exposition d’art contemporain marocain, organisée au Musée Cobra d’Amstelveen, qui a connu un véritable succès.
Bravo aux initiateurs de ce voyage qui a donné lieu à cette belle exposition artistique mettant en valeur Tanger et l’art marocain.