“Tout simplement humain” est le titre du nouveau roman de l’écrivain Tangérois Najib Arfaoui.
C’est son 5ème roman après Tingis Café (L’Harmattan, 2017), Vers cette rive inconnue (Virgule Éditions, 2019), La fille de Dar Baroud (L’Harmattan, 2020) et au-delà du simple souvenir (L’Harmatan 2021).
Dans une déclaration à La Dépêche du Nord, l’auteur indique que ce livre lui a été inspiré par “une époque obscure avant l’indépendance où il y avait le colonialisme espagnol au nord du Maroc, français au sud, Tanger était une ville internationale, l’indépendance était proche puisque certains pays commençaient à se libérer. Des gens résistaient, d’autres trahissaient et il était pour moi difficile de présenter l’intrigue qui se passe dans ces temps obscures.
L’histoire du roman se situe entre Tanger, Tétouan et Chaouen et ses personnages sont des Espagnols, des Marocains nationaliste, résistants, traîtres… et chacun de ces personnages va chercher à trouver un chemin à plus d’humanisme et de fraternité…”
Najib Arfaoui est né à Tanger en 1943, en France depuis 1965, il a cultivé secrètement le plaisir d’écrire tout le long de sa carrière dans la banque. Il s’y consacra assidûment après son départ à la retraite.