Vous vous intéressez au nomadisme digital et souhaitez-vous-vous lancer ? La première chose à faire est d’établir un bilan de vos compétences et de votre savoir-faire. Cela vous permettra de trouver le métier que vous pourrez exercer à distance. Une fois chose faite, l’idéal est de concevoir un site Internet pour y présenter vos services.
Evidemment, le choix de la destination revêt toute son importance, mais c’est là tout l’avantage de ce style de vie : vous pouvez changer de pays quand bon vous semble. Sur place, l’idéal est de rejoindre une communauté de « digital nomads » pour être en mesure d’échanger sur vos problématiques et d’avancer ensemble. À noter que si le nomadisme digital fait rêver à bien des égards, ce style de vie implique énormément de travail pour pouvoir poursuivre ses rêves.
Il semble que d’un point de vue psychologique, des utilisateurs du nomadisme numérique ressentent le besoin d’être connectés en permanence
Le fait d’être connecté en permanence est soupçonné par certains de provoquer des comportements addictifs. Une personne dépendante à Internet peut présenter des comportements de violence dus au fait d’être privé de connexion par un proche ou par un parent. Ces personnes, en général, peuvent avoir des pratiques peu conventionnelles : ne se douchent pas, ne se coupent pas les cheveux, ne mangent pas avec régularité… Cela entraine-t-il des risques pour leur équilibre et santé? Les accros du numérique peuvent, par exemple, présenter des maux tels que les «text-Neck » et les «iNeck» qui sont des douleurs à la nuque provoquées par une mauvaise posture lors de l’utilisation des smartphones.
À méditer
Le nomadisme numérique pourrait offrir des possibilités d’embauche dans des activités telles que la téléassistance pour des entreprises proposant des services en ligne. Ceci dû au fait que ce type d’usager constitue une disponibilité presque certaine et permanente pour assurer leur service en ligne.
Chers lecteurs, maintenant que vous êtes bien renseignés sur les avantages du nomadisme digital, réfléchissez profondément avant de faire le grand pas vers un mode de vie plus libre, tout en prenant en considération les aléas de la vie.
Je vous remercie pour votre fidélité: D
Dr Mariam Bendriss