La campagne « Un jouet, une illusion », promue par RTVE et la Fondation Crecer Jugando, a envoyé plus de 12 000 jouets qui seront distribués à diverses entités qui aident les enfants du nord du Maroc.
C’est ce qu’a annoncé vendredi RTVE, qui a précisé que les projets comprennent un centre spécialisé pour les handicapés, un internat pour enfants orphelins et différentes initiatives en milieu rural.
RTVE a ainsi expliqué que l’Association Hanan, sur le point d’avoir 55 ans, est le centre de référence pour les enfants et jeunes handicapés à Tétouan. Ils disposent d’un centre de soins préscolaires, d’une école pour garçons et filles gravement handicapés et de plusieurs ateliers de formation professionnelle pour personnes âgées.
Ainsi, ils s’adressent aux enfants et aux jeunes de 0 à 35 ans, et le jeu est un élément indispensable des activités qu’ils réalisent, c’est pourquoi de nombreux jouets qu’ils ont reçus seront utilisés dans des ateliers de thérapie et de stimulation et de développement. Le reste a été réparti entre les garçons et les filles de l’association, qui ont pu choisir entre des poupées, des peluches, des trains et des poussettes, entre autres.
Lina Medina, de l’association Almahabba Wal Ikhlasse pour les étudiants orphelins, a expliqué que “les difficultés économiques les empêchent de choisir ce qu’ils vont manger, ce qu’ils vont acheter, ce qu’ils vont porter”. Dans leur association, ils soutiennent 250 garçons et filles, pour la plupart orphelins de père.
De son côté, l’association Al Bir Wal Ihssane, née il y a plus de 30 ans en proposant des repas faits maison à des personnes en situation de vulnérabilité, dessert actuellement plus de 800 familles, avec un soutien scolaire, sanitaire, etc.