Ce mois de novembre continue d’être propice aux rencontres en tous genres autour des livres, de l’Histoire, de la poésie, de la photographie à la librairie/galerie les insolites.
Première date du mois, samedi 9 novembre à 16 heures, rencontre avec l’historienne franco-tunisienne Jocelyne Dakhlia à la librairie. Nous allons parler de l’incroyable travail qu’elle a réalisé sur les Harems depuis la grande époque des Sultans jusqu’au début du 20ème siècle.
Petite bio:
Née en 1959 à Bourg-en-Bresse, d’un père tunisien et d’une mère française, Jocelyne Dakhlia vit en Tunisie jusqu’à la fin de ses études secondaires. Elle prépare ensuite et passe avec succès le concours d’entrée à l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses.
Après sa thèse, fruit d’un travail de terrain dans le Jérid tunisien relaté dans L’Oubli de la cité, son premier livre, elle devient maître de conférences, puis directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.
Elle est membre du comité de direction de la revue Annales HSS. Par ailleurs, elle intervient fréquemment dans les débats concernant la Tunisie contemporaine ou la perception de l’islam en Europe.
Elle est membre de la commission française pour l’Unesco ainsi que du conseil scientifique du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
Elle est cosignataire, avec un collectif d’intellectuels, d’une tribune parue le 11 février 2016 dans le quotidien Le Monde intitulée « Nuit de Cologne : « Kamel Daoud recycle les clichés orientalistes les plus éculés ».
Et pour mieux la connaître, la librairie les Insolites vous propose le coffret de ses 3 tomes pour les férus de beaux et “bons” livres Harems et Sultans publié en octobre 2024 aux éditions Anacharsis.