Le réaménagement de l’ancienne Médina de Tanger s’est fait accompagner par un autre projet aussi important et qui ne passe pas inaperçu. En effet, dans le cadre du programme de réhabilitation de l’ancienne Médina, les autorités responsables, la Wilaya de Tanger en l’occurrence, ont aussi pensé au réaménagement de parkings sécurisés aux alentours des principaux sites de cette zone.
Cette nouvelle offre prend en considération à la fois les attentes des habitants de ces zones et celle des groupes des visiteurs et touristes dont les véhicules de transport seront bien protégés de jour comme de nuit.
En effet, même si parmi ces parkings certains existaient déjà, comme les deux parkings situés tout près de la Casbah, ils étaient très mal gérés et pas du tout sécurisés. Désormais, avec le recours aux services d’une société qui a déjà fait preuve d’un grand savoir-faire (la Somagec) ces deux parkings sont une valeur ajoutée au profit des utilisateurs.
Les nouveaux parkings de l’ancienne Médina de Tanger offriront un total de 746 places. Il s’agit du:
Parking Rentestica 235 places (Commune).
Parking Bab Marsa 246 places (Somagec).
Parking Casbah (haut) 19 places (Somagec).
Parking Casbah (bas) entre 39 places (Somagec).
Parking Souk Sidi Bouabid 207 places (Commune).
Concernant ce dernier projet, l’idée est de construire un parking en deux niveaux sous-sols tout en gardant le marché de Sidi Bouabid sur la surface. Durant les travaux de construction, les commerçants ( déjà recensés) seront relogés ailleurs et retrouveront leurs espaces de commerce juste à la livraison de ce projet.

A. REDDAM