À quoi sert la décision d’imposer un pass vaccinal si on maintient le couvre-feu à 23h, l’état d’urgence sanitaire jusqu’à la fin de l’année et les restrictions sur les capacités des établissements. C’est inexplicable et extrêmement pénalisant pour l’industrie touristique. Les pertes se chiffrent à plusieurs milliards de dirhams et vont continuer à s’accumuler. Les conséquences seront extrêmement fâcheuses sur le secteur.

C’est avec une très grande inquiétude et surprise que la profession a accueilli cette décision inattendue d’annulation. Les professionnels ne trouvent aucune explication ou justification. Les autres pays qui sont tous dans une situation sanitaire stable comme le Maroc n’ont pas annulées vols à l’international ni les congrès et réunions quils avaient programmés. D’ailleurs, plusieurs responsables gouvernementaux qui participent à différents grands événements internationaux ont vu que leur organisation se passe de manière fluide et sans contraintes. Pourquoi ces pays peuvent organiser ces événements et pas le Maroc ? La frustration est d’autant plus importante que cette assemblée générale de l’OMT aurait été l’occasion de donner un signal fort d’amorçage de reprise qui aurait permis de passer une saison d’hiver respectable et commencer à préparer 2022 pour pouvoir sortir enfin de cette triste réalité du secteur.
Mais avant tout il y a cette confiance des touristes étrangers, qui voulaient visiter le Maroc cet hiver, qui va cesser d’exister. Personne ne voudra venir dans un pays où il risque d’être coincé du jour au lendemain.