Les liens culturels de longue date entre Gibraltar et le Maroc seront à nouveau mis en avant avec le lancement de l’exposition « Un conte de deux villes », dans le cadre de l’échange Gibraltar-Tanger, le jeudi 10 avril 2025. Organisé par les Services culturels de Gibraltar pour le compte du ministère de la Culture, cet événement est produit en collaboration avec la Fondation JM Memorial.
Le ministre de la Culture et du Tourisme, Christian Santos, inaugurera officiellement l’événement à la Galerie Kent à Tanger. L’exposition promet d’être un moment vibrant et festif, mettant en vedette les œuvres de sept artistes locaux talentueux. Elle présentera les œuvres d’Aaron Soleci, Ambrose Avellano, Jane Langdon, Karl Ullger, Leslie Gaduzo, Mark Montovio et Monica Popham, lauréate du prix Sk du Paysage de l’année.
L’exposition proposera un mélange de styles et de supports, avec des peintures, des sculptures et des textiles. Cet événement vise à renforcer les échanges culturels entre Gibraltar et le Maroc, en offrant aux artistes concernés de précieuses opportunités de promotion et de réseautage.
Les diverses œuvres exposées mettront également en valeur un éventail d’expressions artistiques contemporaines, notamment l’acrylique, l’huile, les techniques mixtes, la céramique, le bois et le métal. Chaque pièce reflète la voix unique et la vision créative des artistes, contribuant ainsi au dialogue permanent entre les deux villes.
Le ministre de l’Égalité, de l’Emploi, de la Culture et du Tourisme, Christian Santos a déclaré : « Cet échange avec le Maroc est une plateforme idéale pour que nos artistes locaux puissent mettre en valeur leur talent et nouer des contacts précieux. En tant que ministre de la Culture, c’est exactement le type d’opportunité que je souhaite offrir à nos créateurs. Je remercie chaleureusement les Services culturels de Gibraltar, la Fondation JM Memorial et la Galerie Kent pour l’organisation et l’animation de cet événement. »