L’USNS Yuma, un navire destiné à assurer l’acheminement de frets pour le compte de l’armée américaine, est arrivé le 19 mars courant à Tanger.
La visite de ce fleuron de l’US Navy fait suite à la participation de l’USS Dwight D.Eisenhower Carrier Strike Group (IKE CSG) à “Lightning Handshake“, un exercice aéronaval combiné entre les États-Unis et la Marine royale marocaine (RMN) et la Royal Moroccan Air Force (RMAF) menée au cours de la première semaine de mars. En janvier, puis en mars, le destroyer lance-missiles de classe Arleigh Burke USS Porter (DDG 78) a participé à l’exercice “Atlas Handshake” avec la Marine royale marocaine.
“Nous sommes impatients de renforcer notre partenariat maritime américano-marocain“, a déclaré le Commodore, Commandement du transport maritime militaire Europe et Afrique ” a indiqué le capitaine de ce navire.
“La visite intervient également alors que les États-Unis et le Maroc célèbrent le 200e anniversaire du Maroc en offrant aux États-Unis le bâtiment de la légation américaine à Tanger en cadeau. Il est devenu le premier poste diplomatique américain au Maroc et, aujourd’hui, c’est un musée et un symbole durable de l’amitié entre nos deux pays“, souligne le haut responsable militaire américain.
Yuma est chargé de déployer et redéployer la cargaison à partir de l’exercice African Lion, un exercice multinational à grande échelle co-organisé par les États-Unis et le Maroc dans la région du sud marocain.
Le navire à grande vitesse appartient à la classe Spearhead (Voir ci-contre vidéo du bâtiment militaire, lors d’une précédente escale en Grèce).
Ce type de bâtiments polyvalents a été conçu pour assurer un transport rapide de troupes, de frets ainsi que de matériel militaire, dont les chars M1 Abrams. Ces bateaux permettent également d’assurer le ravitaillement de corps de la Marine et de mener des opérations humanitaires ou de sauvetage.
Armé de mitrailleuses lourdes, le navire est en mesure d’accueillir sur son pont l’hélicoptère CH-53E Super Stallion.