Du jamais vu dans la diplomatie marocaine et même internationale. A Tarragone, en Catalogne, un site d’information méconnu de tout le monde, a choisi la Consule marocaine comme personnalité de l’année 2021.
Ne se basant sur aucune méthodologie scientifique pour établir  son “diagnostic” rendant “solide” ses résultats, puisqu’il n’a réalisé aucun sondage dans ce sens, le site en question vient ainsi de commettre l’erreur irréparable qui met mal à l’aise toute la diplomatie marocaine et son efficacité.

En effet, tout le monde se demande désormais sur quel critère précis cette consule est devenue la personnalité de l’année 2021.
Le site a-t-il fait une comparaison en matière de satisfaction des citoyens Marocains vivant à l’étranger concernant les services consulaires assurés par les consulats du Maroc existant dans le monde, ou même juste en Espagne? Non. Absolument pas. Alors sur quels critères s’est-il basé pour que subitement la consule de Tarragone devienne la personnalité de l’année 2021?
Et si on se limite juste aux consulats et même aux ambassades du Royaume à l’étranger, comment se fait-il qu’aucun de nos diplomates n’a pu dépasser en réalisations, en savoir-faire et en position ferme, cette consule qui n’a ajouté aucune plus-value sur la sphère diplomatique ni même celle d’assurer un bien-être aux MRE vivant à Tarragone? Et le poids de l’Ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, ne merite-t-elle pas cette distinction et cette pole-position pour ses actions et ses positions en défendant les intérêts de son pays auprès des autorités espagnoles ?
Ou, malgré cela, elle arrive loin derrière la consule de Tarragone qui rend difficile la vie de ses concitoyens en imposant sa propre loi administrative ?
Le pire dans cette histoire de meilleure personnalité de l’année 2021, reste le fait que la consule a véritablement cru que le sondage (qui n’a jamais existé d’ailleurs) est vrai et est allée jusqu’à poster le lien du site, rapportant cette information insensée, sur la page officielle du consulat qui est sensée diffuser des informations et des services aux MRE vivant dans cette ville et pas du tout les informer sur des sujets personnels de sa vie.
Reste à la fin une seule question que tout le monde se pose après cette énorme bêtise: si la consule est véritablement la personnalité de l’année 2021, comment explique-t-elle son refus de recevoir les Marocains sans papiers qui passent toute la journée devant la porte du consulat de Tarragone sans que personne ne vienne à leur aide? Ou au moins écouter leurs doléances et les transférer à qui de droit?