Une première inauguration du siège du Conseil régional des architectes de Tanger a eu lieu le vendredi 15 octobre en présence de plusieurs membres représentant le comité et les principales entreprises partenaires de ce Conseil.
Même si ce siège est opérationnel depuis presque une année, l’opération de son aménagement définitif na fait que commencer. Il ne s’agit point d’un retard dans l’exécution ni de quel que problème que ce soit.
L’idée du président du CROAT, Mokhtar Mimoun est tout simplement géniale. Au lieu de passer immédiatement au réaménagement des trois plateaux constituant le nouveau siège, le CROAT a lancé un  concours intéressant les jeunes architectes de la ville pour penser un projet d’aménagement qui soit à la hauteur de cet espace et des professionnels qui vont l’utiliser.
Grâce à ce concours, le siège du CROAT, ou la maison des architectes de Tanger, sera d’une beauté absolue. La conception architecturale de Zineb El Alami est tout simplement magnifique. Accueil, salle de réunion, salle d’attente, bureau du président, terrasses, etc., tout le grand plateau serait selon les premiers plans d’une harmonie exemplaire. Matériaux, couleurs, lumières, tout y serait beau et bien aménagé.
Mais le plus beau encore, et sans doute le plus intelligent, est cette invitation lancée par le président Mokhtar Mimoun aux principales sociétés et entreprises, partenaires du CROAT, intervenant dans le secteur de la construction, à participer directement ou indirectement à la réalisation de cet important projet.
La belle contrepartie du CROAT est d’aménager des espaces permanents d’exposition réservés à ses partenaires qui participeront dans le  financement de ce projet. L’idée, très séduisante, a dailleurs été bien mise en exergue par l’architecte Zineb El Alami quand elle a présenté les futurs espaces d’exposition, ce qui a énormément intéressé les responsables des entreprises présentes à cet événement.
A la fin de cette rencontre, une contribution financière a été  offerte aux 3 architectes qui ont remporté le concours relatif à l’aménagement du nouveau siège du Conseil.
Rendez-vous pris pour la grande inauguration de ce beau siège dans quelques mois.

A. REDDAM