Le terme holistique implique une approche de l’être dans sa globalité, un être énergétique composé d’un corps physique, d’un corps mental et d’un corps spirituel. Selon l’approche holistique tous les corps de l’Homme se doivent de fonctionner harmonieusement, afin que l’expérience de vie soit agréable, réalisant ainsi tout ce pourquoi il est sur terre.
Or nos pensées, nos émotions, nos croyances et notre corps physique ne sont pas toujours en harmonie parce que des pensées négatives, des émotions difficiles à gérer ou à accepter ou des objectifs difficiles à atteindre perturbent aussi notre état de santé physique.
Faire une Détox Holistique permet d’harmoniser tous nos corps afin de répondre à nos besoins physiques, mentaux et spirituels. Une vrai détox holistique doit être personnalisée et conçue de façon à recentrer et ancrer notre énergie vitale, et ne comporte pas seulement un volet alimentaire mais aussi des exercices physiques, des exercices de respiration, le yoga et de la méditation, ou tout autre pratique ayant les mêmes effets.
Cette détox doit se poursuivre sur 21 jours car les corps énergétiques nécessitent 21 jours pour se regénérer ou prendre de nouvelles habitudes de vie, et son objectif c’est de se débarasser de tout ce qui est toxique et impure y compris les pensées et les émotions afin d’éviter leurs cumul ou encrassage et préserver notre état de santé. La perte de poids pourra en être une conséquence mais ce n’est pas toujours le cas et c’en est pas l’objectif.
L’alimentation durant cette période devra surtout permettre de rééquilibrer le PH de l’organisme en respectant celui de notre sang. Il est à noter qu’un régime trop protéiné, trop sucré, basé sur des aliments raffinés ou basé sur des associations inadaptées modifie le PH et provoque l’acidose chronique qui est responsable de nombreuses maladies. Les aliments alcalins sont excellents pour gérer l’équilibre acido-basique et sont fortement conseillés pendant cette période. Parmi ces aliments je cite: les légumes sauf la tomate, l’aubergine et les choux de Bruxelles, les bananes, les amandes, les tubercules comme les pommes de terre, les topinanbours et les patates douces, les graines germées, l’ail et les herbes aromatiques, les huiles de première pression à froid, l’avocat et le jaune d’œuf cru.