L’ISITT, l’AMEST et le MTMC font le vrai diagnostic du secteur
Du beau monde constitué des grands professionnels du secteur touristique s’est réuni le week-end dernier à Tanger pour asseoir une refonte totale du futur proche du secteur, en berne depuis mars 2019, à cause du COVID-19 et surtout des mesures prises par les autorités du pays.
Pour la première fois depuis très longtemps, opérateurs et experts du secteur touristique marocain ne se sont pas réunis pour parler de sujets hors-sujets, bouffer et faire la fête.
Adnane Afquir, l’infatigable directeur de l’ISITT, Mustapha Broji, président du MTMC Tanger & Nord, Président de la CNT Hamid Bentahar président de la CNT, Mohammed Semlali, président de la FNAAVM, Othman Cherif Alami (président de la FNTT), Azzeddine Skalli, président du club des DMC marocaines (MTMC), M. Mouhid, président de l’AMEST, Mme Rkia Alaoui (présidente du CRTTTA), Abdelhaq Mouhtaj (Ex-Directeur de l’ISITT)…en plus d’un parterre haut de gamme d’experts qui ont animé ces grands débats ont parlé franc et direct.
Pourquoi cet événement a-t-il été si spécial? Parce qu’il s’est penché sur les vrais maux du secteur touristique et a signalé les solutions capables de sauver ce qui peut encore être sauvé. Et c’est exactement ce qu’il faut faire quand on est en pleine crise: trouver les bonnes solutions et aller vers l’efficacité.
Parmi les objectifs défendus lors de cette importante rencontre, les plus importants sont la sensibilisation, la formation adaptée, l’intégration dans le domaine du travail, la culture de la passion du tourisme, etc.
Les professionnels représentants les 3 partenaires dans l’organisation de ces débats fructueux (l’ISITT, le MTMC et l’AMEST) ne sont pas allés par quatre chemins pour dire les grandes vérités et les vrais chantiers capables de sauver le tourisme marocain.
Bien préparer les futures générations pour bien les mettre au service du tourisme.
Il faut améliorer l’expertise et la qualité professionnelle de tous les acteurs, donc penser à une re-construction du secteur à partir de sa base première.
Animé par Mohammed Setti qui n’a pas raté l’occasion pour contribuer à la réussite de ces deux journées de réflexion organisée sur le thème «ensemble pour aller plus loin», l’événement a été très suivi par les étudiants de l’ISITT. Un autre point gagné par Adnane Afquir car finalement c’est à ces jeunes que ce genre de rencontres se dirigent.
Durant les interventions des experts et invités, ce sont surtout des idées nouvelles qui ont été mises en valeurs en plus d’un diagnostic réaliste de la conjoncture que vit le secteur du tourisme et les improbables auxquels il doit faire face au silence et au manque de réactivité gouvernementale.
Le contexte inédit et la situation de crise est en effet à la limite du rocambolesque. D’où l’importance de cette rencontre-débat qui a également reflété la résilience des professionnels du secteur pour pouvoir résister.
Mais jusqu’à quand exactement? C’est la question à laquelle personne n’a malheureusement une réponse.
D’où aussi le projet d’un livre blanc mettant noir sur blanc une réflexion commune, approfondie, sur l’histoire du monde et de notre Royaume. Ainsi que la Géographie et l’Economie Touristique afin que notre destination gagne en tant que contenu fiable que contenant crédible. Ce document deviendrait avec le temps une référence en la matière, un outil de travail mais aussi un guide d’études pour répondre à la logique de ce nous faisons en commun fait la force de tout un chacun, propose A. Skalli, défendant également la création d’une bibliothèque virtuelle regroupant les mémoires de fin d’études des étudiants, les compétitions telles que le Mice Challenge Awards, Marketing Tourism Challenge et autres évènements, les articles et travaux des chercheurs, professeurs, experts, consultants et bien d’autres initiatives à inscrire dans ce registre.
L’intervenant a aussi proposé la mise en place d’une Bourse d’études pour récompenser les étudiants les plus méritants et nécessiteux durant leur parcours universitaire à l’ISITT selon des critères d’évaluation et d’appréciation bien définis par un comité de sages, tant dans la forme que le fond; afin de signifier si besoin est, que l’excellence est avant tout un fait humain et pas le propre des plus nantis.
Propositions avant-gardistes dont les participants ont ressenti la dimension participative du Club chez qui la formation et son suivi font partie de ses gênes fondateurs.
Même ferveur notée chez les responsables de l’AMSET qui indiquent travailler sur des projets de mise en place et de développement relatifs à la préparation, en 2022, du 1er congrès de l’Association, la réalisation de stages avec engagements assortis d’une reconnaissance du statut de stagiaire, la création d’un incubateur d’entreprises au sein de l’ISITT, la consolidation de la formation continue (diplômante, VAE et qualifiante), la perspective d’un nouveau modèle de développement touristique, etc.